Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 29 avril 2020

« Les investisseurs se concentreront également sur les réunions de la Réserve fédérale ».

Après le dévoilement par le département du Commerce américain de la baisse de 4,8% du PIB au premier trimestre en rythme annuel, les marchés européens bondissait peu avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Wall Street s’acheminait aussi vers une ouverture dans le vert. Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 1,32 % à 24 363 points, l’indice élargi S&P 500 progressait de 1,26 % à 2903 points et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 1,40 % à 8841 points. 

 

Contexte

« En plus de la saison des bénéfices en cours, les investisseurs se concentreront également sur les réunions de la Réserve fédérale » ce mercredi et de la Banque centrale européenne jeudi, rappelle dans une note Milan Cutkovic, analyste de AxiCorp.

Selon lui, « il est peu probable que la Réserve fédérale réduise les taux encore plus fortement aujourd’hui ». 

La réunion du comité monétaire de la Fed doit s’achever ce mercredi et sera suivie par une conférence de presse de son président Jerome Powell.

Les perspectives économiques américaines « restent sombres », souligne M. Cutkovic, et l’équipe dirigée par Jerome Powell « pourrait une fois de plus rappeler aux marchés que la Fed n’a pas manqué de munitions et qu’une extension du plan de relance est possible ».

À l’étranger

La Bourse de Paris remontait mercredi à la mi-journée (0,72 %), suivant l’optimisme des derniers jours, en attendant la fin de la réunion du comité monétaire de la Fed et la prise de parole de son président. 

À 08H50, l’indice CAC 40 était à 4 602 points, dans un volume d’échanges de 946 millions d’euros. La veille, il avait terminé en hausse de 1,43 %.

La Bourse de Londres évoluait en hausse de 1,96 % mercredi, encouragée par un rebond du pétrole et la perspective d’un déconfinement en Europe.

L’indice FTSE-100 des principales valeurs était à 6 075 points.

La Bourse de Francfort évoluait en hausse mercredi, après deux séances en nette progression, le Dax prenant 1,26 % sur un marché attendant les réunions des banques centrales, pas à court de munitions pour soutenir les économies. Le Dax était à 10 932 points.

À l’agenda

Aux États-Unis, Jerome Powell doit prendre la parole, et que le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux États-Unis est également attendu.