Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 17 juillet 2024(Photo: GettyImages)
REVUES DES MARCHÉS.
Les Bourses dans le monde reculent mercredi, avec un regain d’inquiétude concernant le secteur technologique avec la crainte de nouvelles restrictions aux échanges internationaux dans les semi-conducteurs.
Les indices boursiers à 8h00
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand perdait 0,3%, le FTSE 100 britannique ajoutait 0,1% et le CAC 40 français glissait de 0,1%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 plongeait de 0,7 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles de 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a reculé de 0,4% à Tokyo. La bourse de Shanghai a cédé 0,5% et le Hang Seng a ajouté 0,1% à Hong Kong. Sydney a pris 0,7% et Séoul a glissé de 0,82%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 36 cents US à 81,12 $US le baril.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 73,07 cents US mardi, contre 73,19 cents US lundi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 46 cents US à 80,95 $US le baril.
Le dollar canadien s’échangeait à 73,32 cents US mardi, comparativement à 73,35 cents US lundi.
Le contexte
Des informations sur des risques de nouvelles restrictions commerciales par l’administration américaine sur l’exportation dans le secteur des puces ont refroidi les investisseurs et touchent l’ensemble de la tech.
Le candidat à l’élection présidentielle américaine Donald Trump a aussi déclaré dans un entretien à Bloomberg Business que Taiwan a pris «environ 100% de notre activité dans le domaine des puces» estimant que le pays «devrait nous payer pour sa défense».
Au Japon, Tokyo Electron a ainsi chuté de 7,4%, Advantest de 2,5% et Screen Holdings de 6,5%. En Europe, la tendance s’est prolongée avec ASML, deuxième capitalisation européenne, qui reculait de 8%, malgré des résultats au-delà des attentes et un carnet de commandes bien rempli.
Sur le marché des changes, le dollar américain s’affaiblissait par rapport aux autres principales devises, les investisseurs jugeant désormais presque certain que la Banque centrale américaine va baisser ses taux directeurs lors de sa réunion de septembre.
La perspective est au contraire jugée moins probable pour la Banque d’Angleterre après des chiffres de l’inflation qui n’ont pas baissé en juin, contrairement aux attentes.
À la suite de la publication, la devise britannique a grimpé à un plus haut en près d’un an face au billet vert, à 1,304 4 $US. La livre montait encore de 0,49% à 1,303 8 $US.
L’euro montait de 0,38% face au dollar à 1,094 0 $US pour un euro.
Adidas se remet en forme
Le groupe allemand de vêtements de sport Adidas (+2,80%) a relevé mardi ses perspectives pour l’ensemble de l’année, affirmant avoir réalisé des résultats «meilleurs que prévu» au deuxième trimestre, après une période de turbulences.
Ces résultats s’expliquent notamment par «une réduction des remises» et «des coûts d’approvisionnement inférieurs», a déclaré Adidas.
Roche grimpe après un test
Le géant pharmaceutique suisse Roche bondissait de plus de 6% après l’annonce de résultats satisfaisants dans un essai de Phase I sur un traitement oral contre l’obésité et le diabète de type 2. «Après quatre semaines», le traitement «a démontré une perte de poids cliniquement significative de -7,3%» contre 1,2% pour les patients sous placebo.
Le laboratoire danois Novo Nordisk, qui commercialise son traitement phare, l’Ozempic, chutait lui de 4,78%.
L’or en petite baisse après un record
L’once d’or était stable à 2 469,31 dollars après avoir atteint un nouveau record mardi et mercredi (2 482,42 $US), dépassant sa marque établie en mai. Elle est portée par l’anticipation d’une possible baisse des taux de la Fed en septembre et la crainte d’un gonflement des déficits américains.
Les prix du pétrole montaient après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux États-Unis, après deux séances de baisse : le baril de Brent prenait 0,28% à 83,97 $US, celui de WTI 0,47% à 81,14 $US.
Le bitcoin gagnait 0,20% à 64 830 $US, en hausse de 12,6% depuis le début de la semaine.
Sur le marché obligataire, les taux des États en Europe et aux États-Unis restaient stables ou augmentaient un peu, après avoir baissé depuis lundi.