Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 09 Décembre 2020Un peu moins d’un an après la découverte du nouveau coronavirus, les premiers patients se font vacciner au Royaume-Uni.
Wall Street a clôturé en hausse mardi, portant les indices Nasdaq et S&P 500 vers de nouveaux records, les investisseurs attendant toujours des avancées dans les interminables négociations parlementaires autour de nouvelles mesures de relance aux États-Unis.
La place boursière new-yorkaise était toutefois plus prudente à quelques heures de l’ouverture des marchés mercredi. Selon les contrats à terme, le S&P 500 prenait 0,18 %, à 3708 points, le Dow Jones montait de 0,26 %, à 30 249 points, alors que le Nasdaq était près de l’équilibre (-0,05 %), à 12 631 points.
Un peu moins d’un an après la découverte du nouveau coronavirus en Chine, les premiers patients se font vacciner au Royaume-Uni, le premier pays à avoir donné son feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech.
L’Agence européenne du médicament devrait de son côté rendre un avis d’ici à la fin décembre.
Les marchés européens accueillaient ces avancées en évoluant en légère hausse : le CAC 40 de Paris prenait 0,15 %, à 5568 points, le FTSE 100 à Londres 0,26 %, à 6576 points, et le Dax 0,84 %, à 13 390 points.
Également source d’optimisme, le vaccin développé par AstraZeneca et l’université britannique d’Oxford est devenu mardi le premier à voir ses résultats d’efficacité validés par une revue scientifique, The Lancet.
Ces nouvelles permettaient selon l’analyste en chef de CMC Markets UK Michael Hewson de repartir de l’avant après plusieurs séances hésitantes.
Restait toutefois un dossier très encombrant sur le bureau des investisseurs, celui des interminables négociations liées au Brexit.
Les Bourses de Tokyo et Hong Kong ont clôturé en hausse mercredi, sur fond d’optimisme sur la distribution des vaccins contre le coronavirus et d’espoirs d’un accord américain sur un plan de relance économique.
À Tokyo, l’indice vedette Nikkei est monté de 1,33 % à 26 818 points et l’indice élargi Topix a grimpé de 1,17 % à 1 779 points.
Les valeurs nippones ont progressé dans le sillage des grands indices de la Bourse de New York la veille et après une forte hausse des commandes de machines industrielles en octobre sur un mois au Japon, a estimé Okasan Online Securities dans une note.
Les cours « ont poursuivi leur ascension, dopés par les espoirs de retour à la normale de l’économie grâce aux vaccins », a ajouté la firme d’analystes.
À Hong Kong, l’indice Hang Seng a progressé de 0,75 % à 26 503 points.
Les places de Chine continentale ont cependant accusé le coup après la publication d’un indice des prix à la consommation passé en territoire négatif en novembre en Chine pour la première fois depuis 11 ans, plombé par l’effondrement des prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays.
Les prix du porc avaient enregistré en octobre leur première baisse depuis 19 mois dans ce pays frappé par une épidémie de peste porcine africaine qui a décimé le cheptel. Cette crise a provoqué ces dernières années un doublement des prix du porc.
L’indice composite de Shanghai a perdu 1,12 % à 3 372 points et celui de Shenzhen a chuté de 1,88 % à 2 251 points.
Du côté du pétrole
Les prix du pétrole étaient dans le vert, après avoir terminé la veille en ordre dispersé alors que les investisseurs restaient attentifs à la situation sanitaire mondiale.
Vers 07H31, le prix du baril de brut américain WTI prenait 0,22 % à 45,70 dollars et celui du baril de Brent montait de 0,51 % à 49,10 dollars.