Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 14 avril 2021(Photo: Getty Images)
Les Bourses européennes, évoluant à des niveaux très élevés depuis plusieurs semaines, temporisaient mercredi à l’orée de la saison des résultats, inaugurée en fanfare par LVMH à Paris et Tesco à Londres, avant les grandes banques américaines.
Les indices
À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 étaient stables à 4 135 points, ceux du Dow Jones cédaient 20 points à 33 548 points, et ceux du Nasdaq augmentaient de 31 points à 14 006 points.
En Europe, les marchés étaient mitigés à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 57 points à 6 858 points. À Paris, le CAC 40 prenait 30 points à 6 207 points et à Francfort, le DAX perdait 15 points à 15 225 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo a fini dans le rouge, pénalisée par la hausse du yen et les craintes sanitaires: l’indice vedette Nikkei a perdu 0,44%, alors que l’indice élargi Topix a lâché 0,33%.
De son côté, la Bourse de Hong Kong a progressé de 1,3% et celle de Shanghai de 0,6%.
Le contexte
«Le début de semaine a été poussif pour les actions européennes avec peu de volumes ou de direction et la tendance semble être la même aujourd’hui», avance Michael Hewson, analyste en chef pour CMC Markets UK.
Évoluant à des plus hauts de plusieurs années voire historiques, les marchés européens se tournaient vers les résultats d’entreprises du premier trimestre, qui débutent des deux côtés de l’Atlantique.
Alors que le géant du luxe LVMH, celui des supermarchés Tesco et le poids lourd des logiciels SAP ont ouvert le bal en Europe, ce sera au tour des grandes banques américaines d’animer la séance avec les publications de JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Wells Fargo au menu.
Les investisseurs «sont projetés sur le long terme, avec un scénario de base partagé par tous reposant sur un fort rebond de la croissance économique à venir», souligne Christopher Dembik, directeur associé chez Berenberg.
Le FMI publiera ses prévisions pour l’Europe dans l’après-midi, avant que les investisseurs ne prennent connaissance, dans la soirée, du livre beige de la Fed.
Plusieurs membres de la banque centrale américaine, à commencer par son président Jerome Powell, doivent également s’exprimer après la clôture des Bourses européennes.
Du côté du pétrole
Vers 7h30, le baril de WTI américain gagnait 1,58% à 61,13 $US et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,63% à 64,71 $US.