Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 avril 2021(Photo: Getty Images)
Les Bourses mondiales ont évolué dans l’ensemble prudemment en hausse une séance qui sera focalisée sur la décision de politique monétaire de la Fed et une allocution de Joe Biden devant le Congrès, tout en continuant à analyser les résultats d’entreprises.
Les indices
À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 grappillaient 4 points à 4 183 points, ceux du Dow Jones perdaient 44 points à 33 840 points, et ceux du Nasdaq cédaient 9 points à 13 943 points.
En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 prenait 38 points à 6 983 points. À Paris, le CAC 40 augmentait de 38 points à 6 312 points et à Francfort, le DAX gagnait 60 points à 15 310 points.
En Asie, la Bourse de Tokyo a fini en légère hausse (+0,21% pour l’indice Nikkei), aidée par la baisse du yen.
En Chine, les Bourses de Hong Kong et Shanghai ont pris toutes deux 0,4%.
Le contexte
L’attentisme devrait de nouveau prédominer ce mercredi avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la conférence de presse de son président, Jerome Powell.
«On s’attend largement à ce que la Fed maintienne inchangée sa stratégie de taux d’intérêt proches de zéro et d’achats massifs d’obligations», souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
«Dans la mesure où il n’y aura pas de changement de politique monétaire (cette fois-ci), l’attention se portera sur le fait de savoir quand les choses commenceront finalement à bouger», poursuit-elle.
En amont du verdict de la Fed, les taux d’emprunt s’appréciaient légèrement ce mercredi des deux côtés de l’Atlantique.
À la veille du cap symbolique des premiers 100 jours de son mandat, le président américain Joe Biden doit par ailleurs s’exprimer ce mercredi pour la première fois devant le Congrès.
Les investisseurs auront par ailleurs de nouveau fort à faire avec les derniers résultats d’entreprises.
Après Alphabet et Microsoft qui ont tous deux dépassé les attentes la veille, Facebook et Boeing sont à l’agenda ce mercredi. En Europe, les bancaires étaient à l’honneur.
Le Parlement européen a de son côté approuvé mercredi l’accord commercial conclu par l’UE avec le Royaume-Uni.
Du côté du pétrole
Vers 7h15, le baril de WTI américain augmentait de 0,67% à 63,36 $US et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,53% à 66,77 $US.