Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 09 juin 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Getty Images)

Les marchés boursiers prolongeaient leur attentisme mercredi, patientant sans faire de zèle avant la publication des prix américains à la consommation et la réunion de la Banque centrale européenne jeudi.

 

Les indices

Vers 7h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture mitigée. les contrats à terme du S&P 500 prenaient 4 points, ou 0,1%, à 4 230 points. Ceux du Dow Jones perdaient 14 points, ou 0,04%, à 34 572 points et ceux du Nasdaq montaient de 48 points, ou de 0,35%, à 13 860 points.

En Europe, les marchés étaient en baisse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 reculait de 0,54%, le CAC 40 de Paris cédait 0,04% et le DAX de Francfort perdait 0,56%.

Les places asiatiques ont évolué diversement, sans tendance marquée: Tokyo a fini en petit repli de 0,35%, Hong Kong a cédé 0,13% et Shanghai a pris 0,32%.

 

Le contexte

«Les marchés paraissent traverser un moment d’expectative confiante. Ils attendent la livraison de mai des prix américains à la consommation et les conclusions du Conseil des gouverneurs de la BCE», observe Hervé Goulletquer, analyste chez LBPAM.

Depuis le début de la semaine, les investisseurs limitent l’amplitude des prises de risque en vue de ces deux rendez-vous.

Les indices boursiers maintiennent toutefois leur trajectoire haussière en dépit des tensions inflationnistes, soutenus par les mesures de relance budgétaire, la politique monétaire accommodante et le rebond économique.

La plupart des intervenants de marché ne s’attendent à aucun changement de politique monétaire immédiat en zone euro, mais s’interrogent toutefois sur la durabilité de ce soutien monétaire dans un contexte de montée des prix.

La reprise économique a fait apparaître d’importantes perturbations du côté de l’offre, qui ont engendré un écart entre l’offre et la demande et fait progresser le niveau des prix. Si les banques centrales estiment que l’inflation restera temporaire, les investisseurs restent de leur côté très attentifs aux facteurs potentiels d’une inflation persistante, notamment les salaires américains.

«Le rapport JOLTS aux États-Unis fait état de 9,3 millions de postes vacants; un tel écart entre l’offre et la demande pourrait faire pression à la hausse sur les salaires», selon Saxo Banque.

Des statistiques de l’inflation en Chine alimentaient aussi les craintes de hausse des prix dans le monde.

«Si la hausse des prix à la consommation en Chine reste à des niveaux largement tolérables, les prix à la production bondissent», note Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

Les marchés attendent ainsi nerveusement d’autres éléments d’information avec la publication de l’indice des prix à la consommation pour mai aux États-Unis, une donnée cruciale avant une réunion monétaire de la Réserve fédérale la semaine prochaine. 

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le baril de WTI américain augmentait de 0,33% à 70,28 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,35% à 72,47 $US.