Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 16 juin 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Getty Images)

Les marchés boursiers gardaient leur énergie mercredi matin pour le compte rendu de la banque centrale américaine attendu dans la soirée, événement majeur de la semaine.

 

Les indices

Vers 7h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture mitigée. Les contrats à terme du S&P 500 perdaient 1 point, ou 0,04%, à 4 234 points. Ceux du Dow Jones reculaient de 42 points, ou de 0,12%, 34 135 points et ceux du Nasdaq gagnaient 10 points, ou 0,07%, à 14 033 points.

En Europe, les marchés étaient mitigés à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 baissait de 0,07%, le CAC 40 de Paris perdait 0,43% et le DAX de Francfort prenait 0,06%.

Plus tôt, la prudence a également dominé en Asie, les investisseurs prenant leurs bénéfices dans l’attente de la décision de la Fed. À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en retrait de 0,51%. Shanghai a fini en baisse de 1,07% et Hong Kong a cédé 0,7%.

 

Le contexte

Les marchés chinois ont été «pénalisés par les incertitudes sur l’incident de l’EPR chinois, les démentis officiels du gouvernement ne rassurent pas les investisseurs», selon les experts d’Aurel BGC.

Au moment de l’ouverture en Europe, des statistiques chinoises ont soulevé des inquiétudes sur la reprise de la deuxième économie mondiale: les ventes de détail en Chine ont connu en mai leur plus faible progression depuis le début de l’année.

Les responsables de l’institution monétaire de Washington ne devraient annoncer aucun changement dans l’immédiat, dans le communiqué qui sera publié mercredi à 14 heures, à l’issue des deux jours de réunion.

«La banque centrale américaine va, malgré la hausse de l’inflation, se tenir à une politique monétaire ultra accommodante», anticipe Milan Cutkovic, analyste de AxiTrader.

La Fed croit que la récente poussée de l’inflation est temporaire et qu’elle s’atténuera au fil de l’année lorsque les effets de base s’estomperont. Les marchés semblent encore suivre son point de vue, mais les craintes d’une hausse des taux d’intérêt plus rapide que prévu s’accumulent.

Les investisseurs seront particulièrement attentifs à la conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, qui se tiendra à 14 h 30 pour connaître ses intentions pour la suite.

Ils «vont guetter tous les indices qui pourraient les mettre sur la voie d’un éventuel calendrier pour le « tapering » du QE de la Fed», c’est-à-dire la réduction de son programme de rachats d’actifs, écrit Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

La question de la réduction des achats d’actifs avait été abordée pour la première fois lors de la dernière réunion fin avril, certains responsables ayant alors considéré qu’il faudrait bientôt commencer à en discuter au vu de la montée des prix et de la vigueur de la reprise.

Une majorité d’intervenants estiment que des discussions sur un ralentissement de ses achats d’actifs n’interviendront pas avant le symposium de Jackson Hole en août.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le baril de WTI américain augmentait de 0,18% à 72,25 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,32% à 74,23 $US.