Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 juillet 2021(Photo: Getty Images)
Les Bourses européennes évoluaient dans le vert mercredi, au terme d’une matinée riche en publications d’entreprises, tandis que l’humeur s’annonçait prudente à Wall Street avant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la soirée.
Les indices
Aux États-Unis, vers 8h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en légère hausse. Les contrats à terme du Dow Jones se tenaient proches de l’équilibre (+0,01%) à 34 958 points. Ceux du S&P 500 augmentaient de 2 points, ou de 0,05%, à 4 397 points tandis que ceux du Nasdaq avançaient de 53 points, ou de 0,36%, à 15 001 points.
En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 prenait 0,07%. À Paris, le CAC 40 montait de 0,61% et à Francfort, le DAX gagnait 0,13%.
Le contexte
Wall Street devrait ouvrir sur une note prudente en amont de la Fed, en dépit des résultats supérieurs aux attentes publiés la veille par Apple, Alphabet et Microsoft.
Boeing a pour sa part indiqué avant l’ouverture qu’il était repassé dans le vert au deuxième trimestre, après six trimestres de pertes.
Les investisseurs étaient focalisés sur l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed, dont un communiqué est attendu à 14 heures, avant une intervention de son président Jerome Powell, à 14 h 30.
Entre flambée des prix et menaces constituées par le variant Delta, la Fed devrait plutôt délivrer un message de prudence, et peut-être distiller quelques indications sur la réduction à venir de son soutien à l’économie.
«La réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait confirmer que la banque centrale s’oriente progressivement vers un « tapering » (réduction de ses achats d’actifs), mais son président Jerome Powell devrait souligner, comme il l’a fait habilement devant les parlementaires américains, que ce processus prendra du temps», soulignent les analystes de Saxo Banque.
En amont de cette réunion, sur le marché obligataire, les taux d’emprunt faisaient du surplace.
«Le marché obligataire a déjà intégré» la perspective d’une réduction du soutien de la Fed à l’économie, «nous doutons par conséquent que des remous majeurs surviennent dans les prochains jours», anticipent les analystes de Saxo Banque.
La plupart des observateurs estiment que les détails du calendrier concernant une possible normalisation monétaire ne seront pas révélés avant fin août, lors du symposium de Jackson Hole, voire en septembre.
Du côté du pétrole
Vers 8h15, le prix du baril de WTI américain augmentait de 0,7% à 72,15 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,5% à 74,85 $US.