Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 31 juillet 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: 123RF)

REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse mercredi avant-midi et le cours du pétrole bondissait de plus de deux dollars américains, quelques heures après la mort du leader du Hamas, Ismail Haniyeh, lors d’une frappe aérienne en Iran.

Les indices boursiers à 8h00

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand ajoutait 0,4%, le FTSE 100 britannique 1,4% et le CAC 40 français 1,2%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 grimpait de 0,9% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles de 0,4%.

En Asie, le Nikkei 225 a explosé de 1,5% à Tokyo, quand la banque centrale du Japon a porté son taux directeur à 0,25%. La hausse des taux d’intérêt devrait stimuler le yen japonais, qui a fluctué au cours de la journée et a commencé à s’apprécier à l’ouverture des marchés européens.

La bourse de Shanghai et le Hang Seng ont bondi de 2%. Sydney a avancé de 1,8% et b de 1,2%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole s’améliorait de 2,10$US à 76,83$US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait mardi à 0,7220$US, contre 0,7219$US lundi.

Le contexte

Le marché a bien accueilli les dernières données d’inflation en zone euro pour le mois de juillet, bien que très légèrement plus forte que les attentes.

L’inflation dans les 20 pays partageant la monnaie unique a atteint 2,6% sur un an, après 2,5% en juin et déjà 2,6% en mai. Les analystes de Factset tablaient pour juillet sur un léger recul de l’inflation à 2,4%.

L’inflation sous-jacente — c’est-à-dire corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation — la plus scrutée par les marchés financiers et la BCE, est en revanche restée stable à 2,9%, inchangée depuis mai, selon l’office européen des statistiques. Le consensus des analystes anticipait là aussi un léger recul, à 2,8%.

«Une baisse des taux en septembre reste d’actualité. Néanmoins, la surprise négative fait que les membres du Conseil attendront le chiffre d’inflation d’août pour se prononcer plus clairement», estime Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPRAM.

Après la clôture des marchés européens, les investisseurs prendront connaissance de la prochaine décision de la banque centrale américaine.

La Fed devrait signaler qu’elle envisage de lancer le mouvement de baisse des taux en septembre, maintenant que l’inflation est sur la bonne trajectoire et avant de risquer de faire grimper le chômage.

À Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices laissaient présager d’une ouverture en hausse.

Sur le marché obligataire, les rendements américains à dix ans étaient stables, à 4,14%, tous comme ceux à deux ans, à 4,36%.

HSBC salué

Le géant bancaire britannique HSBC prenait 3,75% à Londres après avoir publié un bénéfice semestriel quasi stable, mais qui a dépassé les prévisions du marché.

La banque a également annoncé un rachat d’actions, d’un montant maximum de 3 milliards de dollars américains, après un rachat pour le même montant effectué au trimestre précédent.

Téléperformance d’humeur olympique

L’action du groupe de centres d’appels Téléperformance bondissait de 11% à Paris après la publication d’une hausse de 7% de son bénéfice au premier semestre, à 291 millions d’euros.

Cette «légère accélération» de la croissance et l’«amélioration de la profitabilité» sont des éléments «rassurants» pour les analystes d’Oddo BHF, qui ajoutent que les niveaux de trésorerie et d’investissement sont aussi des facteurs de «confiance».

Le pétrole et le yen en hausse

Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, tirés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient après que le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé que son chef, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans une frappe à Téhéran, en accusant Israël, pays contre lequel il est en guerre à Gaza depuis près de dix mois.

Vers 7h15, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 2,56% à 80,64 dollars américains ($US).

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, s’octroyait même 3% à 76,97$US.

Sur le marché des changes, le yen remontait fortement dans la foulée de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de relever une nouvelle fois son taux directeur, le portant à un niveau inédit depuis 2008.

La monnaie japonaise grimpait de 1,48% face au billet vert, à 150,52 yens pour un dollar, peu de temps après avoir atteint 150,07 yens, un plus haut depuis mars.

Elle se rehaussait également de 1,32% face à la devise européenne, à 163,09 yens pour un euro, après avoir touché 162,21 yens, également un record depuis mars.

L’euro était en hausse de 0,18% face au dollar américain, à 1,0834$US pour un euro.

Le bitcoin cédait 0,18% à 66 056$US.