Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 01 mai 2019«On espère une fin de la guerre commerciale.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse mercredi matin, soutenue par un surcroît d’optimisme vis-à-vis des relations États-Unis-Chine et par des résultats moins décevants que prévu d’Apple.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,26% à 26 653 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,66% à 7851,50 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,29% à 2957 points.
Contexte
La Bourse de New York a fini la séance de mardi alourdie par les résultats décevants de la maison mère de Google, Alphabet, pesant sur le Nasdaq tandis que d’autres publications trimestrielles, dont celles de Pfizer et Merck, ont fait monter le S&P 500 à un sommet inédit.
De leur côté, les résultats d’Apple présentés mardi ont été moins mauvais que prévu, ce qui avait un effet entraînant pour le marché. Le bénéfice net du deuxième trimestre de son exercice décalé est ressorti en baisse de 16%, à 11,56 milliards de dollars. Mais ajusté, il est ressorti à 2,46 dollars l’action, soit mieux qu’anticipé. A 58 milliards de dollars, le chiffre d’affaires a perdu 5%, mais il est lui aussi meilleur qu’attendu.
Toujours en lien avec l’actualité américaine, «un nouveau round de discussions ente les États-Unis et la Chine (avec des concessions de Trump?) fait espérer une fin de la guerre commerciale», a expliqué Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets. Chine et États-Unis ont achevé mercredi à Pékin une nouvelle session de négociations concernant leurs différends commerciaux, des réunions qualifiées de «fructueuses» par les Américains, avant de nouvelles discussions à Washington la semaine prochaine.
À l’étranger
Les marchés financiers en Chine, à Hong Kong, en Indonésie, en Inde, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud, à Taïwan et en Thaïlande sont fermés mercredi en raison d’un jour férié.
À l’agenda
À l’agenda économique aujourd’hui, la Réserve fédérale américaine devrait rendre une nouvelle décision sur les taux d’intérêt.