Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 22 mai 2019

«Les indices alternent le bon et le moins bon ces derniers jours.»

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir en légère baisse mercredi matin, en route vers une séance toujours plongée dans l’incertitude au sujet de la guerre commerciale sino-américaine, les investisseurs attendant par ailleurs la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,10% à 25 848 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,33% à 7440,50 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,17% à 2861,25 points.

Contexte

«Les indices alternent le bon et le moins bon ces derniers jours, les marchés se comportent de manière optimiste lorsque aucune information émanant de la guerre commerciale ne fait surface et se rétractent dès lors que Trump se montre trop autoritaire ou trop confiant», ont souligné les analystes de Saxo Banque dans une note.

Selon eux, les marchés sont attentifs à toute information «pouvant laisser penser que l’impact négatif de la guerre commercial se fasse prématurément ressentir avec des conséquences pour les États-Unis qui pourraient être réévaluées».

Les marchés vont également surveiller la thématique monétaire, à l’occasion de la publication par la Réserve fédérale américaine (Fed) du compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, plus tard aujourd’hui.

Ce compte-rendu provient «d’une réunion au cours de laquelle le président de la Fed, M. (Jerome) Powell, s’était montré moins prudent que ne l’avaient prévu les investisseurs et les minutes pourraient refléter un message similaire», a affirmé dans une note Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

À ces sujets majeurs s’ajoute également celui du Brexit, alors que la Première ministre britannique Theresa May a proposé mardi aux députés de voter un «nouvel accord de Brexit» afin de permettre au pays de sortir de l’Union européenne comme l’ont voté les Britanniques il y a trois ans.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a légèrement rebondi mercredi, dans la lignée de Wall Street, mais les investisseurs restent les nerfs à vif au vu du conflit commercial sino-américain et les places de Shanghai et Shenzhen ont terminé dans le rouge.

Les investisseurs continuent logiquement de suivre de très près les rebondissements du conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Mardi, les autorités américaines ont accordé un répit temporaire de trois mois au géant chinois des télécoms Huawei, placé la semaine dernière sur une liste noire de Washington.

Mais dans un tel contexte, Jeffrey Halley, de Oanda, a averti que les marchés seraient «sensibles aux gros titres. La Chine a notamment été très silencieuse concernant ses mesures de représailles vis-à-vis des États-Unis. Une annonce inattendue de Pékin sur ce point pourrait faire basculer l’état d’esprit général très rapidement.»

Mercredi, les investisseurs attendaient par ailleurs la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, les 30 avril et 1er mai dernier.

Les «minutes» devraient «suggérer que la Fed va continuer à maintenir la politique accommodante en vigueur actuellement», a estimé Resona Holdings dans une note, en avertissant que cela «n’aurait qu’un impact limité sur les marchés».

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les investisseurs auront à l’oeil la publication par la Réserve fédérale américaine (Fed) du compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.