Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 15 mars 2023(Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés mercredi matin, alors que les investisseurs demeuraient ébranlés par la faillite de deux banques aux États-Unis.
Les indices boursiers à 07h27
Le DAX allemand cédait 0,3% en début de séance en Europe, le FTSE 100 britannique 0,6% et le CAC 40 français 0,7%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles ajoutait 0,2% et l’indice élargi S&P 500 moins de 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 était stable à Tokyo. La bourse de Shanghai a avancé de 0,6%. Le Hang Seng a bondi de 1,5% à Hong Kong et le Kospi de 1,3% à Séoul.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole ajoutait 1,03$ US à 72,36$ US le baril.
Le contexte
Les banques européennes étaient de nouveau chahutées en Bourse mercredi, entraînant l’ensemble des indices européens, avec de nouvelles craintes sur les éventuelles répercussions des faillites d’établissements aux États-Unis.
Credit Suisse, une des banques perçues comme les plus fragiles en Europe, plongeait de 9,15% et touchait un nouveau point bas historique vers 09H45. En France, BNP Paribas chutait de 6,81% et Société Générale de 5,99%.
Le patron du principal actionnaire de l’établissement suisse, la Banque nationale saoudienne a indiqué dans une interview à Bloomberg TV qu’il ne comptait «absolument pas» aider Credit Suisse dans le cas d’une nouvelle demande de liquidité «pour plusieurs raisons au-delà de celles qui sont réglementaires et statutaires».
Les principaux indices européens perdaient entre 1,25% à Londres et 1,85% à Paris alors qu’ils n’avaient ouvert qu’en légère baisse.
Ailleurs en Europe, Unicredit perdait 4,78%, Banca Sabadell 4,92%, Commerzbank 4,52%.
Après avoir été en grande difficulté vendredi et lundi, la plupart des établissements bancaires européens ont repris un peu de couleur mardi et leurs cours ont rebondi, tout en restant très inférieurs à celui de jeudi à la clôture.
Les investisseurs s’inquiètent des risques de contagion après la faillite de plusieurs établissements américains, dont la Sillicon Valley Bank, et ce en dépit des mesures prises par les autorités américaines et des assurances données par les dirigeants européens.