Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 21 juin 2023(Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés mercredi matin, au lendemain d’un repli significatif sur Wall Street.
Les indices boursiers à 07h30
Londres, Francfort et Paris fluctuaient d’à peine 0,1% en début de séance en Europe, dans un sens comme dans l’autre.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et le S&P 500 étaient stables.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,3% à Tokyo. La bourse de Shanghai a plongé de 1,3% et le Hang Seng de 2% à Hong Kong. Sydney a cédé 0,6% et Séoul 0,9%. La bourse de Bangkok a perdu 1,1%, mais le Sensex indien a pris 0,3%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 13 cents US à 71,06$ US le baril.
Le contexte
La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse mercredi malgré le repli de Wall Street la veille dans un climat de prudence avant l’audition du patron de la Banque centrale américaine (Fed) devant le Congrès américain.
«Les marchés boursiers sont dans une attitude attentiste avant l’audition (du président de la Fed Jerome) Powell», a commenté Mitsushige Akino de Ichiyoshi Asset Management, cité par l’agence Bloomberg.
M. Powell doit s’exprimer plus tard mercredi sur l’état de l’économie américaine devant la Chambre des représentants américains, avant un passage au Sénat jeudi, l’occasion pour les investisseurs d’en savoir plus sur les intentions de la Fed.
Les valeurs japonaises ont cependant été soutenues par un climat positif à Tokyo, notamment après le maintien par la Banque du Japon vendredi dernier de sa politique monétaire ultra-accommodante qui a fait refluer le yen, un facteur positif pour les entreprises exportatrices nippones.
SoftBank Group «en mode offensif»
Le titre du géant nippon des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a gagné 3,67% à 6 937 yens. Le PDG-fondateur du groupe, Masayoshi Son, plutôt discret ces derniers mois, s’est longuement exprimé mercredi lors de l’Assemblée générale ordinaire de SBG, jugeant que le temps était venu «de passer en mode offensif», un an après avoir jugé que les conditions économiques (et les lourdes pertes qu’il a subies) incitaient à «être sur la défensive» en matière d’investissements.
Le yen reflue
Le dollar montait par rapport au yen, à raison d’un dollar pour 141,96 yens vers 03h15 contre 141,47 yens mardi.
L’euro progressait aussi à 154,94 yens contre 154,45 yens mardi, tout en étant stable par rapport au dollar, à 1,091 5 dollar contre 1,091 8 dollar la veille.