Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 13 septembre 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales reculent mercredi, se préparant à l’annonce d’une accélération de l’inflation aux États-Unis en août, alors que la pression des matières premières s’est encore renforcée depuis.

Les indices boursiers à 07h30

L’Europe évoluait en nette baisse: Paris cédait 0,67%, Francfort 0,75%, Londres 0,34% et Milan 0,78% vers 07 h 50.

À New York, les contrats à terme des trois principaux indices auguraient une ouverture en légère baisse.

La prudence a aussi dominé en Asie, où la Bourse de Tokyo a terminé en léger repli de 0,21%, Hong Kong de 0,09% et Shanghai de 0,45%.

 

Le contexte

« Cette hausse vient de mauvaises raisons, car c’est la réduction de l’offre et non l’amélioration de la demande qui entraîne ce mouvement », commente Xavier Chapard, membre de l’équipe recherche et stratégie de la Banque Postale AM.
« On est encore loin du choc énergétique de 2022 », souligne Xavier Chapard, « mais si la hausse du prix du pétrole perdure, l’inflation énergétique va de nouveau contribuer légèrement positivement à l’inflation en 2024 », poursuit-il.
Ainsi, « pour les banques centrales, la hausse du prix du pétrole complique la donne, même si en l’état nous pensons toujours que la Fed et la BCE devraient s’accorder du temps et maintenir leurs taux inchangés d’ici la fin de l’année », estime encore l’analyste.
« Je crois que nous sommes proches ou très proches du point haut des taux d’intérêt », principal instrument pour lutter contre l’inflation, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau au cours d’une interview sur BFM Business.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt à 10 ans allemand montait à 2,62%, contre 2,61% la veille.
Les taux, tombeurs de Barratt
Le constructeur immobilier britannique Barratt Developments perdait près de 2% à la Bourse de Londres mercredi après avoir annoncé que la hausse des taux des crédits immobiliers pèse sur la capacité d’emprunt des ménages britanniques et sur ses résultats annuels.
La société de sécurité informatique Darktrace reculait de près de 4%, malgré la publication d’un bénéfice net en forte hausse pour son exercice complet achevé fin juin, les investisseurs étant refroidis par des perspectives en demi-teinte pour l’exercice en cours.
Barry Callebaut lance un grand programme d’économies
Le fournisseur suisse de cacao et chocolat Barry Callebaut (+0,13% à Zurich) a annoncé mercredi une réorganisation de ses activités, accompagnée d’un grand programme d’économies, sous l’égide de son nouveau directeur général, nommé en avril pour améliorer les performances du groupe.
Du côté des devises
Le dollar américain se stabilisait par rapport à l’euro après des gains la veille. L’euro grappillait 0,08% à 1,073 1$US vers 9 h 55 GMT.
La livre britannique perdait un peu de terrain par rapport à l’euro et au dollar américain, sans grande conviction, avant une prise de parole du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Andrew Bailey, quand le dollar canadien fléchissait avant une réunion de la banque centrale du Canada.
Dans le détail, la devise britannique perdait 0,10% par rapport au dollar américain, à 1,255 2$US pour une livre, et baissait de 0,18% face à l’euro à 85,49 pence pour un euro.
Le bitcoin gagnait 0,16% à 25 748$US.
bur-mgi/ak/eb

«Les acteurs du marché continuent d’agir de manière défensive avant la réunion de la BCE de demain (jeudi), évitant de prendre des risques», observe Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Les investisseurs se préparent pour les données de l’inflation américaine, avec l’indicateur CPI, publié à 08 h 30. La hausse des prix sur le mois d’août «devrait être la plus importante depuis juin 2022», notamment en raison de l’impact de la remontée des prix de l’essence, préviennent les analystes de la Deutsche Bank.

Les prix du pétrole continuent de grimper, après avoir atteint mardi leur plus haut niveau en séance depuis novembre: le baril de Brent de mer du Nord montait encore de 0,60% à 92,61 dollars américains ($US), et celui du WTI américain de 0,62% à 89,39 $US vers 07 h 40.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a prévenu mardi s’attendre au quatrième trimestre à un déficit d’offre par rapport à la demande mondiale inobservé depuis 2007.

Sur un an, l’inflation américaine est attendue à 3,6%, contre 3,2% en juillet.

Parmi les autres indicateurs publiés au cours de la séance, le produit intérieur brut (PIB) britannique s’est contracté de 0,5% en juillet, pâtissant de grèves dans la santé et l’enseignement et d’un temps pluvieux qui a nui au commerce de détail.

Jeudi, les investisseurs écouteront attentivement les conclusions de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, où la dynamique de l’inflation sera aussi l’élément central.

 

Le DG de BP démissionne 

Le géant britannique du pétrole et du gaz BP (BP, -1,13%) a annoncé mardi la démission «avec effet immédiat» de son directeur général Bernard Looney, accusé d’avoir caché des «relations personnelles» avec plusieurs collègues au sein du groupe. Les autres valeurs pétrolières étaient en hausse, comme TotalEnergies (TTE, +0,05%), Shell (SHEL, +0,04%) ou Eni (E, +0,20%).

 

L’armateur MSC embarque à Hambourg 

L’action du Port de Hambourg (HHLA) bondit de plus de 55% après le dépôt par l’armateur géant suisse MSC d’une offre de reprise à raison de 16,75 euros par action, ce qui valorise la cible à près de 1,2 milliard d’euros. Il est stipulé que la ville de Hambourg détiendra à terme 50,1% de l’entreprise et MSC 49,9%, selon les termes de l’offre.

 

Les constructeurs automobiles chinois dans le viseur de l’UE 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête sur les subventions publiques chinoises aux automobiles électriques pour défendre l’industrie européenne face à des «prix artificiellement bas».

Renault (+1,71%) et Volvo Car (+1,30%) montaient nettement, mais la plupart des acteurs européens étaient en légère baisse.

 

Le dollar recherché 

Le dollar américain se renforçait avant la publication de l’inflation américaine: il gagnait 0,16% par rapport à l’euro, à 1,0737 $US pour un euro vers 07 h 50, 0,13% face à la livre, à 1,113 5 livre pour un dollar américain, mais aussi 0,19% face au yen, à 147,36 yens pour un dollar américain. 

Le bitcoin prenait 0,40% à 26 180 $US.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des États européens montaient pour atteindre 3,22% en France et 2,67% en Allemagne sur l’échéance à 10 ans.