Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 13 Décembre 2023Les marchés mondiaux, surtout ceux de l’Asie, étaient en baisse mercredi matin, à la suite du dévoilement des plus récentes données sur l’emploi aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les actions mondiales étaient mitigées, mercredi, à la veille d’une décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt.
Les indices boursiers à 7h45
Les marchés européens ont ouvert en hausse après une séance mitigée en Asie.
Le DAX allemand a gagné 0,2% et le CAC 40 à Paris a augmenté de 0,4%. L’indice britannique FTSE 100 a grimpé de 0,4%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 ont progressé de 0,1%.
En Asie, Tokyo a augmenté de 0,3%, tandis que Hong Kong et Shanghai ont respectivement chuté de 0,9% et 1,2%. Le Kospi de la Corée du Sud a perdu 1%.
En Australie, le S&P/ASX 200 a avancé de 0,3%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a cédé 11 cents, pour atteindre à 68,50 $US le baril.
Le contexte
«Les marchés sont dans l’attente des réunions des banques centrales dans les prochains jours», commente Xavier Chapard, analyste de LBP AM.
La banque centrale américaine (Fed), dont la réunion a débuté mardi, annoncera ses décisions de politique monétaire mercredi à 14 h. Une conférence de presse du président de l’institution Jerome Powell suivra.
Pour contenir l’inflation, la Fed a relevé ses taux directeurs à 11 reprises depuis mars 2022, les portant à leur plus haut niveau depuis 22 ans, dans une fourchette de 5,25 à 5,50%.
L’immense majorité des analystes s’attendent à un maintien des taux dans la fourchette actuelle.
«Ce qui est important, cependant, c’est le choix des mots du principal banquier central américain» Jerome Powell, affirme Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Alors que les marchés estiment que les premières baisses de taux arriveront dès les premiers mois de l’année prochaine, «la question clé pour la réunion de cette semaine est de savoir si les opérateurs prêteront davantage attention au discours du président de la Réserve fédérale», qui risque de vouloir calmer les ardeurs des marchés actions, «ou à la tendance actuelle de désinflation», commente lui Kevin Thozet, membre du comité d’investissement chez Carmignac.
Également à l’agenda, les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre seront attendues jeudi.
Sur le marché obligataire vers 7 h 30, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans s’affichait à 4,18%, contre 4,20% en clôture mardi. En Europe, le taux obligataire allemand à 10 ans était à 2,18%, contre 2,23% la veille.
Tesla en perte de vitesse
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla (TSLA) a engagé le rappel aux États-Unis de quelque deux millions de véhicules pour un risque lié à leur système de conduite assistée électrique.
Dans les échanges électroniques d’avant Bourse, le titre reculait de 1,21%.
Du côté du pétrole et des devises
Les prix du pétrole sont en légère hausse mercredi vers 7 h 30: le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait 0,27% à 73,44 dollars américains ($US) et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier, 0,32% à 68,83 $US.
Sur le marché des changes, l’euro était stable par rapport au dollar (-0,07%), à 1,0786 $US pour un euro. La devise britannique perdait 0,31% à 1,2524 $US, et reculait de 0,23% face à l’euro, à 86,12 pence.
Le bitcoin grignotait 0,35%, à 41 231 $US.