Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 27 Décembre 2023Les marchés mondiaux, surtout ceux de l’Asie, étaient en baisse mercredi matin, à la suite du dévoilement des plus récentes données sur l’emploi aux États-Unis. (Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés financiers étaient en hausse en Europe et en Asie mercredi matin.
Les indices boursiers à 8h00
En Allemagne, Francfort a avancé de 0,3%, tandis qu’en France, Paris a progressé de 0,4%. Londres, en Angleterre, a aussi augmenté, de 0,7%.
Hong Kong a de son côté bondi de 1,2%. À Tokyo, le Nikkei 225 a pris 1,2%. En Corée du Sud, le Kospi a avancé de 0,4% alors que la hausse du S&P/ASX 200 australien a été mesurée à 0,8%.
À New York, avant l’ouverture des marchés domestiques, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 0,4%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 0,03 $ US à 75,60 $ US le baril.
Le contexte
«Aux États-Unis, les investisseurs sur l’indice S&P 500 ne reculeront certainement pas avant qu’il atteigne un nouveau sommet, cette semaine ou la suivante», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Le S&P 500, qui est l’indice le plus représentatif du marché, se rapproche en effet de son record historique de janvier 2022 après deux mois de hausses quotidiennes et continues.
Par ailleurs, la plupart des Bourses occidentales affichent des gains annuels à deux chiffres. L’indice paneuropéen Stoxx 600, qui regroupe les 600 plus grosses capitalisations boursières cotées en Europe, avance de 12,56% depuis le 1er janvier.
«Les attentes d’une politique plus souple de la banque centrale américaine» pour début 2024 «continuent d’être au centre de l’attention, de faire grimper les marchés actions» et de faire baisser les taux d’intérêt, ajoute Ipek Ozkardeskaya.
Sur le marché obligataire, le taux de l’emprunt français à dix ans reculait pour s’afficher à 2,41% contre 2,48% vendredi, tout proche de son plus bas niveau de l’année, touché le 18 janvier. Celui des États-Unis à même échéance évoluait à 3,84% contre 3,90% mardi.
Mercredi, l’agenda des investisseurs est vide de grands indicateurs et hormis quelques données immobilières aux États-Unis jeudi et sur l’inflation dans des pays de la zone euro vendredi, peu de marqueurs sont attendus.
Les volumes de transactions sont aussi faibles, en l’absence de nombreux investisseurs.
Microsoft poursuivi par le New York Times
Le quotidien américain New York Times a lancé des poursuites, auprès d’un tribunal de New York, à l’encontre d’OpenAI, créateur du logiciel ChatGPT, ainsi que de Microsoft (MSFT, +0,02%), son principal investisseur, pour violation des droits d’auteur, a appris mercredi l’AFP.
Les minières portent Londres
Le groupe minier britannique Anglo American (AGL.JO) progressait de plus de 3,92% à Londres après des informations de presse indiquant qu’il s’apprête à vendre une part minoritaire dans un projet à 9 milliards de dollars américains au Royaume-Uni. Glencore (GLNCY) prenait 1,43%, Fresnillo (FNLPF) 2,12%.
Prises de bénéfice sur les transporteurs maritimes
Le transporteur maritime danois Maersk, deuxième du secteur dans le monde, reculait de 5,04% en Bourse après avoir annoncé que ses navires emprunteront de nouveau les voies maritimes de la mer Rouge, malgré les attaques des rebelles houthis du Yémen. L’allemand Hapag-Lloyd (HPGLY) cédait 6,85%.
Les actions des transporteurs avaient bondi face aux annonces d’allongement de délais de transport en raison de la hausse des coûts possibles par cette situation.
Le pétrole en repli
Les prix du pétrole se repliaient légèrement, malgré des tensions géopolitiques croissantes en mer Rouge, la patrouille des États-Unis dans la région rassurant le marché quant au transport de brut dans la zone.
Vers 09 h 30, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, baissait de 0,43%, à 80,72 dollars américains ($US).
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, perdait 0,60%, à 75,12 $US.
Sur le marché des changes, le dollar américain reculait de 0,32% à 1,1077 $US pour un euro.
Le bitcoin montait de 1,30% à 42 889 $US.