Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: Getty Images)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont sur la retenue mercredi avant la publication de l’indice d’inflation (CPI) pour le mois d’avril aux États-Unis, crucial pour les attentes concernant la politique de la banque centrale américaine dans les prochains mois.
Les indices boursiers à 8h15
Paris ajoutait 0,1% en début de séance en Europe et Francfort 0,2%. À Londres, le FTSE 100 a pris 0,5% pour atteindre un nouveau sommet.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 reculaient de moins de 0,1 %.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,1% mercredi à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,8 %. Sydney a pris 0,4 %. Hong Kong et Séoul étaient fermés pour un congé.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 46 cents US à 78,48 $ US le baril.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 73,24 cents US mardi, contre 73,14 cents US la veille.
Le contexte
À Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices bougeaient en vue de l’ouverture. Mais la tendance pourrait changer fortement avec la publication des données sur l’inflation en avril aux États-Unis, prévue à 8H30, une heure avant l’ouverture.
Cet indice a surpris à la hausse lors des trois premiers mois de l’année. En mars, selon le CPI, l’inflation a continué d’accélérer aux États-Unis, à 3,5% sur un an contre 3,2% en février.
En conséquence, la Banque centrale américaine avait durci son discours et les investisseurs, qui tablaient sur une première baisse des taux directeurs en juin, ont effacé cette idée.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a estimé mardi que la persistance d’une inflation élevée avait réduit son niveau de confiance dans le fait qu’elle puisse se rapprocher de la cible visée.
«Ce que cela nous apprend est que nous devons nous montrer plus patients et laisser la politique restrictive faire son effet», a déclaré le responsable américain à l’occasion d’un événement aux Pays-Bas.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des emprunts des États-Unis baissaient, tout comme ceux des États européens.
Commerzbank rentable
Commerzbank (+3,72% à Francfort) a fait état mercredi de son meilleur bénéfice net trimestriel en plus de 10 ans, aidé par les taux d’intérêt élevés qui devraient lui rapporter plus de produits sur l’année que prévu.
La deuxième banque allemande, en partie détenue par l’État après son sauvetage en 2008, confirme son retour à la rentabilité après des années de restructurations.
Compass déboussolé
Le géant de la restauration collective britannique Compass reculait de 3,06%, après avoir prévenu que la croissance des volumes devrait ralentir, malgré la publication d’un bénéfice net en hausse de 13% à 861 millions de dollars pour son premier semestre décalé.
Le groupe britannique Experian, spécialisé dans la gestion de données personnelles et la notation de crédit, s’envolait de 7,49% après avoir publié un bénéfice net en hausse de 56% à 1,2 milliard de dollars et un dividende en progression de 7% pour son exercice annuel achevé au 31 mars.
Thyssenkrupp révise en baisse ses prévisions
Le groupe industriel allemand Thyssenkrupp (-1,76%) a abaissé mercredi ses prévisions annuelles en raison de difficultés persistantes dans ses filiales acier et matériaux, plombées par de fortes baisses de prix et de volumes depuis plusieurs mois.
En février, le groupe avait déjà drastiquement réduit ses attentes pour les mêmes raisons.
Recul du prix du pétrole
Les cours du pétrole reculaient mercredi, avant la publication des données hebdomadaires sur les réserves commerciales aux États-Unis.
Le baril de Brent cédait 0,22% à 82,20 $US et le baril de WTI américain 0,18% à 77 884 $US.
L’euro grappillait 0,05% à 1,082 4 $US pour un euro.
Le bitcoin prenait 1,92% à 62 760 $US.