Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 03 juillet 2019«Les investisseurs n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent.»
La Bourse de New York devrait ouvrir en légère hausse mercredi matin, les investisseurs digérant la nomination de Christine Lagarde à la tête de la BCE, en attendant de voir se matérialiser la reprise du dialogue commercial sino-américain.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,20%, à 26 851 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,35% à 7866 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,26% à 2987,25 points.
Contexte
«La rencontre tant attendue entre Donald Trump et Xi Jinping au cours du week-end a galvanisé les marchés boursiers en début de semaine», a résumé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.
Mais «désormais nous avons le sentiment que les investisseurs n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes d’événements majeurs», a-t-il ajouté.
Ainsi, si l’optimisme des investisseurs a persisté mardi des deux côtés de l’Atlantique, ces derniers ont pris conscience que les avancées sur le front commercial étaient minces et que tout restait à faire, selon M. Madden.
Le fort recul des cours du pétrole mardi constituait un autre sujet d’attention du marché alors même que l’Opep et ses alliés ont décidé de prolonger leur accord de réduction de la production.
«C’est un rappel que les marchés croient à un approvisionnement toujours bien assuré du marché du pétrole, grâce au boom de la production américaine, couplée à une croissance mondiale soumise à plus de risques baissiers», a analysé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont fléchi mercredi après un début de semaine en fanfare, affaiblies par les incertitudes autour du conflit commercial sino-américain et le plongeon des cours du pétrole.
«L’optimisme sur le commerce commence déjà à se dissiper alors que la trêve avec la Chine ne date même pas d’une semaine et que les Etats-Unis cherchent à ouvrir un nouveau front», contre l’Union européenne cette fois, a commenté dans une note un analyste d’Oanda, Alfonso Esparza.
À l’agenda
Aux États-Unis, les données des créations d’emploi dans le secteur privé (enquête ADP) pour juin qui focaliseront l’attention, ainsi que celles de la balance commerciale pour le mois de mai. Les commandes industrielles pour mai et l’indice d’activité ISM dans les services pour juin complèteront l’agenda.
En Chine, l’activité dans les services a connu en juin son rythme de progression le plus faible depuis quatre mois, selon un indice indépendant publié mercredi, conséquence de la guerre commerciale entre Pékin et Washington.