Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 Décembre 2019

«Les marchés pourraient éprouver des difficultés à repartir d'ici la fin de l'année.»

La Bourse de New York semble vouloir reprendre quelques couleurs à l’ouverture mercredi matin, après avoir accusé d’importantes pertes ces derniers jours, le regain soudain des tensions commerciales ayant sapé la confiance des investisseurs.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,52% à 27 628 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,62% à 8302,25 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,46% à 3105,25 points.

Contexte

«S’il se confirme en effet que les négociations sont de nouveau à l’arrêt entre les États-Unis et la Chine, les marchés actions pourraient éprouver des difficultés à repartir de l’avant d’ici la fin de l’année», a estimé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Les marchés boursiers, qui avaient capitalisé ces dernières semaines sur la proximité d’un accord, au moins partiel, entre les États-Unis et la Chine sur le commerce, déchantent depuis lundi alors que Washington multiplie les offensives commerciales, et pas seulement à l’égard de Pékin.

«Donald Trump a suggéré qu’il pourrait ne pas y avoir d’accord avant les prochaines élections afin de mettre la pression. Il menace également, par l’intermédiaire de son secrétaire d’Etat au Commerce, de mettre en place les nouveaux droits de douane programmés mi-décembre plutôt que de les reporter», a-t-il complété.

Interrogé sur les négociations au sujet d’un accord commercial avec la Chine, Donald Trump a affirmé mardi à Londres qu’il n’avait pas de date butoir et pourrait repousser tout compromis après son éventuelle réélection.

«La loi sur Hong Kong avait déjà jeté un froid, mais celle sur les Ouïghours, en cas de confirmation probable au Sénat, ne devrait pas arranger les relations sino-américaines. La visibilité est de nouveau très faible», selon M. Le Liboux.

Par ailleurs, l’administration Trump a menacé d’imposer des tarifs douaniers additionnels pouvant aller jusqu’à 100% sur 2,4 milliards de produits français si Paris ne renonce pas à sa taxe sur les entreprises du numérique.

Lundi, le président américain avait également annoncé des droits de douane américains sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Brésil et de l’Argentine.

À l’étranger

Les places boursières de Tokyo et de Hong Kong ont subi de lourdes pertes mercredi, alors que les espoirs d’un accord commercial imminent entre les États-Unis et la Chine semblaient s’évanouir pour de bon.

À l’instar des autres grandes Bourses mondiales, Tokyo et Hong Kong espéraient depuis des semaines la conclusion prochaine d’un accord commercial entre Washington et Pékin.

Cependant le président américain Donald Trump a douché mardi les espoirs d’un accord imminent, affirmant qu’il n’avait «pas de date butoir» pour résoudre le différend avec Pékin.

Pire pour les marchés financiers, M. Trump a précisé qu’il n’était pas contre l’idée d’attendre désormais après l’élection présidentielle américaine en novembre 2020 pour y parvenir.

Par conséquent, la probabilité augmentait de l’entrée en vigueur de tarifs douaniers additionnels américains prévus sur des importations chinoises à compter du 15 décembre, avec de possibles représailles de Pékin à la clé.

À l’agenda

Côté indicateurs, la séance s’annonce dense avec les données d’activité dans les services pour novembre en Europe et aux États-Unis.

En Chine, l’activité dans les services a bondi le mois dernier à son plus haut depuis sept mois grâce en partie à la croissance des nouvelles commandes à l’export, selon un indice indépendant publié mercredi.

Au sud de la frontière, on attent également les créations d’emplois dans le secteur privé (enquête ADP), avant le rapport mensuel sur l’emploi américain de vendredi.