Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 septembre 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales retiennent leur souffle vendredi avant la publication des chiffres de l’emploi américain d’août, qui clôturera une semaine mouvementée, marquée par les inquiétudes sur la croissance de la première économie mondiale.
Les indices boursiers à 7h30
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand, le FTSE 100 britannique et le CAC 40 français abandonnaient entre 0,3% et 0,6%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 glissait de 0,7% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles de 0,3%.
En Asie, le Nikkei 225 a fléchi de 0,7% à Tokyo. La bourse de Shanghai a perdu 0,8%. Un typhon a forcé la suspension des transactions à Hong Kong. Sydney a pris 0,4% et Séoul a glissé de 1,2%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole perdait 3 cents US à 69,12 $US le baril.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 74 cents US jeudi, contre 73,94 cents US mercredi.
Contexte
«Les marchés sont volatils, nerveux et agités cette semaine», a observé Neil Wilson, analyste de Finalto.
La séance devrait être dominée par la très attendue publication du rapport sur l’emploi américain pour août, qui donnera une image plus claire de la santé de la première économie mondiale, après une semaine dominée par les craintes de récession, qui se sont traduites par de nets reculs sur les indices boursiers.
Les analystes cités par le fournisseur de données Factset tablent sur un taux de chômage en légère baisse aux États-Unis, à 4,2%, contre 4,3% en juillet.
Après la publication, début août, de la précédente édition du rapport sur l’emploi aux États-Unis, portant sur juillet, les marchés s’étaient déjà affolés face à des chiffres plus mauvais qu’escomptés. Ils surveillent depuis tous les signes éventuels de ralentissement de l’activité économique américaine.
Le rapport mensuel sur les créations d’emplois pour le secteur privé, publié jeudi par ADP, a déjà donné un avant-goût aux marchés, avec un secteur privé qui n’a créé que 99 000 emplois en août, nettement moins que les 145 000 attendus par les économistes.
Mais les statistiques sur l’emploi donneront surtout aux investisseurs une idée de l’ampleur des baisses attendues de taux directeurs de la banque centrale américaine (Fed), dont la prochaine réunion est prévue mi-septembre.
«Les dernières données soutiennent l’idée qu’il est temps pour la Fed de commencer à réduire les taux d’intérêt. La question est de savoir de combien», a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Les marchés tablent de plus en plus sur une réduction allant jusqu’à 0,50 point de pourcentage dès septembre.
Mais une telle baisse pourrait envoyer un mauvais signal sur la santé de l’économie américaine et accroître les inquiétudes des investisseurs sur le risque de récession aux États-Unis.
Les investisseurs écouteront donc avec attention les interventions de responsables de la Fed, prévues plus tard vendredi.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt souverains reculent. Celui de l’Allemagne à dix ans s’établissait à 2,16%, contre 2,21% jeudi à la clôture.
Puig plombé
Le groupe de luxe et cosmétiques Puig, propriétaire des marques Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier, voyait son titre chuter de 13,48%, à Madrid, en raison de résultats jugés décevants, malgré des ventes dynamiques.
En baisse depuis plusieurs séances, le secteur du luxe reculait encore vendredi : Kering perdait 2,14%, Burberry 2,29%, Salvatore Ferragamo 2,18% et Richemont 1,14%.
Le pétrole progresse
Les prix du pétrole progressaient légèrement, malgré la décision de plusieurs pays de l’OPEP+ de repousser de deux mois l’augmentation de leur production, initialement prévue dès octobre. Cette annonce ne suffit pas à occulter les craintes sur l’économie mondiale et la demande américaine et chinoise.
Le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,54%, à 73,08 $US, et celui du WTI, son équivalent américain, prenait 0,50%, à 69,50 $US.
Sur le marché des changes, le dollar américain restait stable (+0,03%) par rapport à l’euro, à 1,1108 $US pour un euro. Le yen progressait de 0,40% par rapport au billet vert, à 142,88 yens pour 1 $US
Le bitcoin perdait 0,03% à 56 056 $US.