Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

AFP et La Presse Canadienne|Publié à 8h44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales évoluent dans le vert vendredi, alors que la perspective d’une baisse de grande ampleur des taux de la Réserve fédérale (Fed) américaine, lors de sa réunion la semaine prochaine, gagne à nouveau du terrain dans les esprits des investisseurs.

Les indices boursiers à 7h30

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand ajoutait 0,4%, le FTSE 100 britannique 0,1% et le CAC 40 français 0,3%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 prenait 0,2% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles 0,1%.

En Asie, le Nikkei 225 a reculé de 0,7%. La bourse de Shanghai a cédé 0,5% et le Hang Seng a ajouté 0,8% à Hong Kong. Sydney a pris 0,3% et Séoul 0,1%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 48 cents US à 69,45 $US le baril.

Le dollar canadien s’échangeait à 73,58 cents US jeudi, contre 73,59 cents US mercredi.

Contexte

Après la baisse des taux de 0,25 point de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, l’attention des marchés est désormais entièrement tournée vers la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, les 17 et 18 septembre.

Sauf surprise, la banque centrale américaine devrait elle aussi baisser ses taux.

L’ampleur de l’assouplissement monétaire est en revanche débattue. Une baisse modérée de seulement 0,25 point semblait être actée depuis la publication mercredi de l’indice des prix américains d’août, qui faisait état d’une légère hausse de l’inflation sous-jacente.

Mais un article paru dans le Wall Street Journal, rendant compte de la vivacité persistante du débat au sein de la Fed sur la question, a conduit les marchés à « augmenter la probabilité d’une action plus agressive » en matière de baisse des taux, selon Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

«La Fed doit signaler sans ambiguïté qu’elle amorce un cycle devant ramener la politique monétaire vers la neutralité» et «le signal serait plus fort et plus crédible si elle débutait par une baisse de taux de 0,50 point», estime Bruno Cavalier, analyste pour Oddo BHF.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt à dix ans américain s’élevait à 3,65%, en légère baisse par rapport aux 3,67% de la veille. A deux ans, il s’établissait à 3,59%, contre 3,64% jeudi.

Sur le marché des changes, le retour du scénario d’une baisse de 0,50 point faisait reculer le dollar de 0,13% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,10 $US pour un euro, tandis que l’or dépassait un nouveau sommet historique.

La première estimation de l’indice de confiance des consommateurs américains en septembre est prévu en légère hausse de 0,3 point et pourrait aider les investisseurs à y voir plus clair.

En Europe, la production industrielle a reculé de 0,3% sur un an, selon des chiffres publiés vendredi par Eurostat, signe de la morosité persistante du secteur manufacturier, qui plombe la croissance depuis plusieurs mois sur le continent.

DSV rachète Schenker

Le fournisseur de services logistiques danois DSV (-0,33% à Copenhague) a été choisi pour acquérir sa rivale allemande Schenker, filiale de Deutsche Bahn, une opération à 14,3 milliards d’euros qui doit contribuer à désendetter l’opérateur ferroviaire allemand en crise.

Ensemble, les deux entreprises, présentes dans plus de 90 pays, rassemblent un chiffre d’affaires combiné de près de 40 milliards d’euros et quelque 147.000 employés.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole étaient toujours en hausse, soutenus par le passage de l’ouragan Francine dans une région riche en installations pétrolières, ainsi que par un retour de l’appétit pour le risque.

Vers 12H00 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 1,00%, à 72,69 $US. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, gagnait 1,19%, à 69,79 $US.

Le bitcoin baissait de 0,57% à 57.860 $US.