Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 13 novembre 2020Les craintes entourant le coronavirus regagnent les marchés.
Les places boursières de la planète prenaient toutes des chemins différents, alors que l’inquiétude entourant le coronavirus gagne en popularité.
À Wall Street, les contrats à terme annonçaient une progression avant l’ouverture. Le S&P 500 prenait 0,69 %, à 3556 points, le Dow Jones s’appréciait de 0,70 %, à 29 195 points, et le Nasdaq avançait de 0,67 %, à 11 898 points.
Inquiétés par la hausse des contaminations, les marchés européens avaient ouvert dans le rouge au lendemain de prises de bénéfices.
Vers 08H30, Paris (+0,10 % à 5 367 points) et Francfort (+0,02 %, 13 056 points) se cramponnaient en territoire positif, tandis que Londres lâchait 0,65 % à 6297 points.
Face à la deuxième vague de l’épidémie qui ravage les États-Unis, de nouvelles restrictions commencent à être décrétées au niveau local, en l’absence de consignes du gouvernement fédéral de Donald Trump.
Sur les trois séances ayant suivi la communication du laboratoire Pfizer sur l’apparition d’un candidat-vaccin efficace lundi, un optimisme débordant avait envahi les marchés.
« Cette semaine, les nouvelles concernant un vaccin ont été encourageantes, mais, bien que réjouissantes, de nombreuses questions demeurent. En effet, le calendrier, les quantités et la distribution ne sont toujours pas clairs, de même que le nombre de personnes qui voudront le premier lot de vaccins », rappelle Esty Dwek, responsable des stratégies de marché de Natixis IM Solutions.
Les grandes Bourses asiatiques ont terminé la semaine dans le rouge, déprimées par la recrudescence des cas de Covid-19 à travers le monde.
Après huit séances positives d’affilée, l’indice vedette Nikkei de Tokyo a cédé 0,53 %, à 25 386 points. Sur l’ensemble de la semaine, il affiche cependant une progression totale de 4,4 %. L’indice élargi Topix a lui perdu 1,33 % vendredi, à 1 703 points.
L’indice Hang Seng à Hong Kong a cédé 0,05 % à 26 157 points. Shanghai a clôturé à -0,86 %, s’établissant à 3 310,10 points, et l’indice de Shenzhen a baissé de 0,22 %, à 2 269 points.
La Bourse de New York avait terminé jeudi en nette baisse, la hausse des cas de Covid-19 aux États-Unis prenant le pas sur l’optimisme qu’avait suscité l’annonce d’un futur vaccin.
« Le rythme inquiétant à court terme du Covid et la perspective de mois à venir difficiles provoquent un épuisement des marchés », a noté Yousef Abbasi, stratégiste chez StoneX, cité par Bloomberg.
« Malgré des nouvelles vraiment remarquables sur le front des soins médicaux et des vaccins cette semaine, (…), les investisseurs n’ont pu ignorer les cas de Covid-19 qui ne cessent de monter en flèche et les désagréments des nouvelles restrictions économiques », a pour sa part déclaré Stephen Innes, stratégiste à Axi, en s’inquiétant d’un possible « hiver de mécontentement ».
L’archipel nippon, où les autorités mettent en garde contre l’arrivée d’une « troisième vague » de Covid-19, a lui-même recensé jeudi plus de 1 600 nouvelles contaminations, un record pour le pays.
Du côté du pétrole
Après sa forte ascension depuis le début du mois, le marché du pétrole était orienté à la baisse, du fait notamment d’une augmentation inattendue des stocks commerciaux de brut aux États-Unis et des perspectives moroses pour la demande mondiale.
Le prix du baril de brut américain WTI perdait 1,87 % à 40,38 dollars et celui du baril de Brent de la Mer du Nord lâchait 1,45 % à 42,90 dollars.