Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 25 juin 2021(Photo: 123RF)
Les bourses européennes étaient mitigées vendredi midi, et les investisseurs limitaient les prises de risque avant la publication d’un indicateur sur les prix à la consommation aux États-Unis.
Les indices
Vers 8h50, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du S&P 500 montaient de 0,16% à 4263 points, ceux du Dow Jones s’appréciaitde 0,41%, à 34 221 points, tout comme les contrats à terme du Nasdaq qui avançaient de 0,17%, à 14378 points.
Sur les marchés européens, Milan (+0,13%) et Londres (+0,39%) étaient dans le vert, tandis que Francfort (-0,04%) perdait du terrain, tout comme Paris (-0,07%), qui accroissait ses pertes après avoir ouvert stable.
Plus tôt, les marchés asiatiques avaient terminé sur une belle progression, dans le sillage de Wall Street, où le Nasdaq et le S&P 500 ont atteint de nouveaux records de clôture jeudi.
Le contexte
Principal point d’attention du jour des investisseurs : l’indicateur PCE sur les prix à la consommation en mai aux États-Unis, utilisé comme référence par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour évaluer le rythme de l’inflation dans le pays.
Selon Neil Wilson, analyste chez Markets.com, l’indice est attendu en hausse par rapport à mai 2020, mais devrait ralentir légèrement par rapport au mois dernier.
« Ce sont les chiffres d’un mois sur l’autre qui comptent vraiment et qui nous disent si la situation est aussi transitoire que la Fed le prétend », l’analyste.
Garante d’une inflation contrôlée, la banque centrale américaine (Fed) ne cesse de répéter que l’inflation est transitoire pour justifier sa politique monétaire accommodante.
Avant la publication de ces données, les rendements obligataires étaient stables, celui de la dette américaine à 10 ans s’établissait à 1,49 %.
Au Mexique, la Banque centrale a revu à la hausse jeudi son taux directeur, une première depuis plus de deux ans, pour faire face à la pression de l’inflation.
Du côté des indicateurs, la croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux entreprises a fortement ralenti en mai et l’augmentation de la masse monétaire en circulation dans la zone euro continue de ralentir après une envolée en 2020, selon la Banque centrale européenne. L’institution utilise cet agrégat comme indicateur avancé de l’inflation.
L’indice de confiance des consommateurs en Italie a accéléré sa progression en juin, dépassant largement le niveau d’avant la pandémie de coronavirus et enregistrant un record depuis octobre 2018
Les chiffres des dépenses de consommation et des revenus des ménages américains seront publiés en début d’après-midi.
Du côté du pétrole
Les prix du pétrole étaient en petite bahausesse vendredi, les investisseurs attendant les décisions de l’Opep+ jeudi prochain. Le baril de Brent, référence européenne du pétrole brut, était en baisse de 0,26% à 76 dollars, alors que le baril de WTI montait de0,19%, à 73,44 $US.