Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 23 juillet 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

(Photo: Getty Images)

Les Bourses mondiales étaient divisées vendredi, l’Asie finissant dans le rouge alors que l’Europe accueillait positivement des indicateurs d’activité économique.

 

Les indices

Aux États-Unis, vers 7h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du Dow Jones gagnaient 165 points, ou 0,48%, à 34 874 points. Ceux du S&P 500 augmentaient de 19 points, ou de 0,45%, à 4 378 points tandis que ceux du Nasdaq prenaient 63 points, ou 0,43%, à 14 992 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 prenait 0,79%. À Paris, le CAC 40 gagnait 1% et à Francfort, le DAX montait de 0,89%.

En Asie en revanche, les Bourses ont légèrement reculé, peinant à trouver de l’optimisme malgré les bons résultats d’entreprises. Hong Kong a lâché 1,45% et Shanghai 0,68%. 

La place de Tokyo, où s’ouvrent officiellement ce vendredi les Jeux olympiques, était de son côté fermée.

 

Le contexte

La Bourse de New York avait conclu dans le vert jeudi pour la troisième séance d’affilée, malgré une hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis.

En Europe, les investisseurs digèrent une vague de résultats d’entreprises et d’indicateurs économiques.

Selon les estimations provisoires du cabinet IHS Markit, l’activité du secteur privé en France et au Royaume-Uni a poursuivi son expansion en juillet, même si le rythme de croissance a quelque peu ralenti. Et dans la zone euro, elle a enregistré en juillet une croissance à un niveau inédit depuis juillet 2000, portée par la «réouverture de l’économie».

«La plupart des pays européens ont allégé leurs restrictions ces dernières semaines, et le produit de tout cela a été une augmentation de l’activité économique, avec une performance meilleure que la moyenne de l’industrie, même si les services continuent d’être à la traîne», anticipe Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK.

Sur le plan sanitaire, deux cents millions d’Européens ont été complètement vaccinés contre la COVID-19, soit plus de la moitié de la population adulte, a annoncé de son côté jeudi la Commission européenne, qui a fixé un objectif de 70% d’adultes vaccinés cet été.

La Banque centrale européenne a confirmé par ailleurs jeudi sa politique monétaire accommodante tant que l’inflation ne se sera pas stabilisée à 2%. 

Un panel de prévisionnistes économiques régulièrement sondés par la BCE a estimé vendredi que l’indice harmonisé des prix à la consommation devrait atteindre 1,9% en 2021, 1,5% en 2022 et 1,5% en 2023 dans la zone euro: de quoi assurer les marchés du soutien de la BCE pendant encore un certain temps.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le prix du baril de WTI américain diminuait de 0,25% à 71,73 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,31% à 73,56 $US.