Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 13 août 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

(Photo: 123RF)

Les marchés continuaient d’avancer au petit trot vendredi pour rejoindre des points culminants en Europe et la tendance devrait rester haussière à Wall Street après des nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 la veille.

 

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h15, Wall Street s’annonçait sans grand changement alors que les trois principaux indices étaient proches de l’équilibre. Les contrats à terme du Dow Jones augmentaient 55 points, ou 0,16%, à 35 457 points. Ceux du S&P 500 prenaient 1,50 point, ou 0,03%, à 4 456 points tandis que ceux du Nasdaq perdaient 16,50 points, ou 0,11%, à 15 062 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 0,39%. À Paris, le CAC 40 récoltait 0,29% et à Francfort, le DAX augmentait de 0,33%.

En Asie, le Nikkei de Tokyo a cédé 0,14% et le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,48%.

 

Le contexte

Tout au long de la semaine, l’indice Euro Stoxx 600 a enchaîné les sommets et les indices américains ont terminé sur de nouveaux records jeudi en clôture pour la troisième séance consécutive, sur fond d’espoirs de poursuite du redressement économique.

«Les actions européennes prolongent leurs gains d’hier dans un contexte d’appétit croissant pour les actifs plus risqués avant le week-end», constate Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.

«Même si le variant Delta continue de peser sur l’humeur du marché dans de nombreuses régions comme l’Asie, les investisseurs sont optimistes quant aux pays ayant mis en place des programmes de vaccination plus agressifs, comme l’Europe et les États-Unis», détaille-t-il.

Plus tôt, les Bourses de Tokyo, Hong Kong et Shanghai ont fini dans le rouge comme la veille.

La persistance de la crise sanitaire avec la propagation fulgurante du variant Delta, qui pousse des pays à réintroduire des mesures de restriction, ainsi que les intentions de la Chine concernant l’évolution du cadre réglementaire de plusieurs pans de l’économie donnent du souci aux investisseurs asiatiques. 

Pour les autres, «il ne se passe pas grand-chose et le risque reste en sourdine alors que le rendement de l’emprunt américain à 10 ans stationne autour de 1,34% et que le marché des devises semble raisonnablement calme», indique Neil Wilson, analyste chez markets.com.

Du côté du pétrole

Vers 8h15, le prix du baril de WTI américain diminuait de 0,20% à 68,95 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,13% à 71,22 $US.