Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 03 septembre 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

(Photo: 123RF)

Les Bourses européennes patientaient calmement avant les chiffres officiels de l’emploi aux États-Unis. Justement, la publication de ces résultats devrait dicter la tendance à Wall Street où l’ouverture s’annonçait calme.

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h30, les contrats à terme du Dow Jones prenaient 36 points, ou de 0,10%, à 35 460 points. Ceux du S&P 500 haussaient de 5,25 points, ou 0,12%, à 4 541,75 points alors que ceux du Nasdaq montaient de 21 points, ou de 0,13%, à 15 622 points.

En Europe, les résultats étaient mitigés. À Londres, le FTSE 100 augmentait de 0,14%. À Paris, le CAC 40 perdait 0,45% et à Francfort, le DAX haussait de 0,04%.

En Asie, le Nikkei de Tokyo a pris 2,05% et le Hang Seng de Hong Kong a baissé de 0,72%.

 

Le contexte  

En revanche la place boursière de Tokyo a fini en forte hausse, après l’annonce du retrait du premier ministre du Japon Yoshihide Suga.

De leur côté, les Bourses chinoises ont reculé, plombées par les valeurs de la tech dans la foulée de la chute du titre Alibaba. 

Le groupe a décidé d’un don de plus de 15 milliards de dollars américains à des causes caritatives, après l’appel du président chinois Xi Jinping lancé aux grandes fortunes du pays pour lutter contre les inégalités. Son action a perdu 3,57%, les investisseurs s’inquiétant des conséquences de cette initiative sur l’entreprise.

«Le marché du travail reste la principale référence pour la plupart des décideurs américains», estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK. 

L’enjeu concerne la suite de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed): si le marché de l’emploi est jugé assez solide, cette dernière pourrait annoncer prochainement la date du début de la réduction de ses mesures de soutien prises pour faire face à la crise liée au Covid-19.

Actuellement la Fed achète chaque mois 120 milliards $US de titres de dette, des liquidités qui ont permis aux marchés financiers d’atteindre des sommets. 

«Les investisseurs gardent leur sang-froid» alors que «le consensus est que 750 000 emplois ont été créés en août», un chiffre «qui suffirait probablement à contenir les craintes de surchauffe», constate Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

Du côté des indicateurs de croissance, l’indice PMI du cabinet IHS Markit a révélé que l’activité dans les services en Chine avait plongé en août, une contraction jamais vue depuis l’an passé, due notamment à la résurgence de cas de Covid le mois dernier.

En France, cet indicateur a confirmé un ralentissement de la croissance dans le secteur privé en août.

Des chiffres sur l’activité dans les services au mois d’août aux États-Unis seront également publiés ce vendredi. 

Les valeurs minières s’affichaient en hausse, alors que la tonne d’aluminium a atteint jeudi un prix record sur le London Metal Exchange (LME). 

À Londres, BHP gagnait 1,33% à 2 135 pence, Rio Tinto 0,96% à 5 458 pence et Antofagasta 0,56% à 1 440 pence.

Le groupe parapétrolier TechnipFMC (+0,53% à 5,73 euros) va céder 9,9% du capital de Technip Energies (+6,71% à 11,77 euros), soit 196,2 millions d’euros, au fonds HAL Investments. À l’issue de cette opération, TechnipFMC conservera une part de 12,3% au capital de Technip Energies.

Le constructeur allemand BMW a annoncé qu’il visait une réduction de 40% des émissions de CO2 de ses voitures sur l’ensemble de leur cycle de vie d’ici 2030, de l’approvisionnement jusqu’à la conduite, en passant par la production. Dans le détail, BMW (+0,76% à 80,01 euros) compte diviser par deux les émissions de conduite, contre -40% visé jusqu’ici, a expliqué le patron, Oliver Zipse, devant des journalistes à Munich.

Par ailleurs, les ventes de voitures neuves ont chuté de 23% en août par rapport à août 2020, en Allemagne.

 

Du côté du pétrole

Vers 8h30, le prix du baril de WTI américain haussait de 0,56% à 70,38 $US et le baril de Brent de la mer du Nord augmentait de 0,75% à 73,58 $US.