Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 05 avril 2019

Trump: «Nous sommes très proches de signer un accord.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse vendredi matin, au début d’une séance qui sera marquée par le rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis, tout en gardant un oeil sur le Brexit et les négociations commerciales sino-américaines.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,13% à 26 421 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,21% à 7577,25 points. Le S&P500, quant à lui, avance de 0,17% à 2887,50 points.

Contexte

Les négociations commerciales sino-américaines, qui se poursuivent ce vendredi, devraient également rester dans le viseur.

Le président américain Donald Trump s’est voulu résolument optimiste jeudi sur un accord pour mettre fin à neuf mois de guerre commerciale entre Washington et Pékin, tandis que son homologue chinois Xi Jinping a appelé à une conclusion rapide des négociations.

«Nous sommes très proches de signer un accord», a affirmé le président américain depuis le Bureau ovale, en présence du vice-Premier ministre chinois Liu He, qui dirige les tractations pour son pays.

Ce dernier, qui ne devait initialement mener que deux jours de discussions à Washington, va poursuivre vendredi les négociations avec le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.

Concernant l’autre dossier clé du moment, le Brexit, le gouvernement conservateur britannique et l’opposition travailliste ont poursuivi leurs discussions jeudi pour tenter d’éviter une sortie de l’Union européenne sans accord, ce qu’a également espéré la chancelière allemande Angela Merkel, en visite en Irlande.

À l’étranger

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse vendredi, après des nouvelles bienvenues à propos du différend commercial sino-américain, mais les investisseurs sont prudents avant la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.

Les Bourses chinoises (Hong Kong, Shanghai, Shenzhen) étaient fermées ce vendredi en raison d’un jour férié, pour la fête traditionnelle de Qingming. Les échanges reprendront lundi sur ces trois places.

«Le marché est soutenu par des espoirs d’un accord entre les États-Unis et la Chine ainsi que par la baisse du yen», a commenté dans une note la maison de courtage Okasan Online Securities.

Le président américain Donald Trump s’est voulu résolument optimiste sur un accord pour mettre fin à neuf mois de guerre commerciale entre Washington et Pékin, tandis que son homologue chinois Xi Jinping a appelé à une conclusion rapide des négociations.

M. Trump n’a toutefois pas annoncé de date pour une rencontre avec Xi Jinping pour acter la fin de cette crise.

À l’agenda

Le marché devrait scruter de près, ce vendredi, la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis.

Les analystes s’attendent à un rebond des embauches après le très mauvais score de février, misant sur 170.000 nouvelles embauches contre seulement 20.000 le mois d’avant.

Selon les données de l’enquête ADP, rendues publiques mercredi, les créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis ont nettement faibli en mars.