Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 27 septembre 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes et américaines sont dans l’attente vendredi de la publication de l’indice PCE mesurant l’inflation aux États-Unis, alors que les places chinoises ont continué à grimper après une nouvelle annonce de mesures de soutien économique en Chine.

Les indices boursiers à 7h45

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand, le FTSE 100 britannique et le CAC 40 français ajoutaient de 0,1% à 0,2%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles glissaient de moins de 0,1%.

En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 2,3% à Tokyo. Sur le continent chinois, la bourse de Shanghai a explosé de 2,9% et le Hang Seng de 3,6% à Hong Kong. L’indice australien S&P/ASX 200 a pris 0,1% et le Kospi a reculé de 0,8% à Séoul.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 2 cents US à 67,69 $US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait jeudi à 74,22 cents US contre 74,28 cents US mercredi.

Contexte

«La jauge d’inflation préférée de la banque centrale américaine, l’indice PCE, devrait rester inchangée à 0,2% sur une base mensuelle et afficher une légère hausse — de 2,6% à 2,7% — sur une base annuelle», a indiqué Ipek Ozkardeskaya.

En France, l’inflation a nettement ralenti en septembre, à 1,2% sur un an, en net recul par rapport à l’inflation de 1,8% enregistrée en août. L’inflation en Espagne a baissé à 1,5% en septembre sur un an, contre 2,3% le mois précédent.

«Le cocktail explosif de mesures monétaires et fiscales en Chine était ce que les investisseurs demandaient depuis des années et leur satisfaction est évidente, du moins à court terme», a souligné Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

De son côté, la Bourse de Tokyo a terminé sur un gain de 2,32%, profitant d’un affaiblissement passager du yen, et avant de connaître le nom du nouveau Premier ministre, Shigeru Ishiba, qui s’est montré favorable à ce que la banque centrale nippone sorte de sa politique d’assouplissement monétaire.

Dans la foulée de l’annonce de cette élection, le yen a rebondi face au dollar. Il gagnait 1,04%, à 143,32 yens pour un dollar américain.

«La progression des indices pourrait toutefois connaître un coup d’arrêt vendredi, les investisseurs pouvant chercher à verrouiller leurs gains avant le week-end», a prévenu Stephen Innes, analyste chez Spi AM.

En outre, «la nervosité devrait monter d’un cran» sur les marchés «avant la publication de l’inflation américaine» (indice PCE, NDLR), a ajouté John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.

BASF fait le tri

Le numéro un mondial de la chimie BASF grimpait de 5,85% à Francfort après avoir annoncé jeudi une réorientation majeure, impliquant de faire le tri dans ses activités avec d’éventuelles fermetures d’installations, dernier exemple en date des difficultés des fleurons de l’industrie allemande.

Moncler recherché

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé jeudi une prise de participation de 10% dans une holding contrôlée par le PDG de Moncler, Remo Ruffini, qui détient 15,8% du groupe italien connu pour ses doudounes haut de gamme.

À Milan, Moncler s’envolait de 8,76%. À Paris, LVMH s’offrait 1,22% après un bond de plus de 9% la veille dans le sillage des annonces de Pékin.

Le pétrole stable

Les cours du pétrole sont en proie à des vents contraires vendredi, soutenus par les nouvelles mesures de relance annoncées par la Chine, mais encore contenus par les perspectives de hausse de production en Arabie saoudite.

Le marché du pétrole se stabilisait au lendemain d’un décrochage. Le prix du baril de WTI américain s’établissait à 67,88 $US (+0,31% par rapport à jeudi) et celui de Brent de la mer du Nord à 71,75 $US (+0,21%).

Le bitcoin prenait 1,36% à 65 556 $US.