Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 30 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes progressent vendredi, satisfaites des chiffres d’inflation en zone euro, mais restent prudentes avant la publication d’un indicateur d’inflation américain, qui sera scruté par tous les marchés.

Les indices boursiers à 8h00

En début de séance, l’indice CAC 40 français a progressé de 0,5%, tandis que le DAX allemand a gagné près de 0,1%. Le FTSE 100 britannique a avancé de 0,3%. 

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 a grimpé de 0,4% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a gagné près de 0,2%.

En Asie, l’indice de référence japonais Nikkei 225 a gagné 0,7% après que les données sur la quatrième économie mondiale se soient révélées majoritairement positives.

Pendant ce temps, Hong Kong a bondi de 1,1%, tandis que Shanghai a augmenté de 0,7%. 

Le Kospi sud-coréen a gagné 0,5% et l’indice australien S&P/ASX 200 a avancé de 0,6%. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a pris 41 cents US, pour s’établir à 76,32 $US le baril.

Contexte

L’inflation en zone euro a nettement ralenti en août, retombant à 2,2% sur un an, son niveau le plus bas depuis juillet 2021. L’inflation sous-jacente, c’est-à-dire corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, n’a cependant que faiblement baissé, à 2,8%, après 2,9% en juillet.

Ces chiffres sont conformes aux prévisions des analystes sondés par Factset et Bloomberg.

Pour la Banque centrale européenne (BCE), qui a pour objectif de ramener l’inflation à 2%, «les progrès modestes de l’inflation sous-jacente et des salaires, et les attentes pour l’année prochaine semblent suffisants pour réduire les taux de 25 points de base en septembre», soit 0,25%, estiment les analystes de la Banque ING.

Mais «la trajectoire au-delà (de septembre, NDLR) est très incertaine», ajoute Christophe Boucher, directeur des investissements d’ABN-AMRO Investment Solutions.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a estimé vendredi que comme la stabilité des prix repose sur des «hypothèses critiques», la politique monétaire doit procéder «progressivement et prudemment».

Dans le détail, l’inflation en France et en Allemagne est tombée à 1,9% en août, à 1,1% en Italie et à 2,4% en Espagne.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des États européens ne réagissaient guère. Le rendement des emprunts de l’État allemand à dix ans était stable à 2,26%.

Les investisseurs se tournent désormais vers l’indice PCE, l’indicateur d’inflation privilégié par la banque centrale américaine.

«Les données devraient indiquer un léger rebond en juillet», prévoit Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, mais les membres de la Fed en faveur d’un assouplissement monétaire «sont plus intéressés par les données sur l’emploi que par les chiffres de l’inflation», selon elle.

Les indices de Wall Street devraient ouvrir en hausse selon leurs contrats à terme : de +0,19% pour le Dow Jones, qui a signé un nouveau record en clôture jeudi, à +0,69% pour le Nasdaq.

Sur les marchés, «un climat attentiste devrait perdurer pendant un certain temps, car des indicateurs économiques américains importants, concernant notamment l’emploi, seront publiés au cours de la semaine prochaine», estime Takuma Ikemoto du Tokai Tokyo Intelligence Lab.

En Asie, la Bourse de Hong Kong a grimpé de 1,14%, tirée par le secteur immobilier après des informations de Bloomberg concernant une possible nouvelle mesure pour soutenir la consommation et l’accès au crédit en Chine. Shanghai a aussi gagné 0,68%.

L’indice Nikkei de Tokyo a de son côté avancé de 0,74%, porté par la récente baisse du yen, qui baissait de 0,09% face au dollar à 145,13 yens pour un dollar américain.

La défense d’attaque

La Serbie a signé jeudi un contrat d’achat de 12 avions Rafale auprès de Dassault Aviation à l’occasion d’une visite du président français Emmanuel Macron à Belgrade.

Dassault Aviation progressait de 1,13% à Paris et tirait Thales (+1,12%) avec lui. BAE Systems (-0,07%), Rheinmetall (+0,04%) et Leonardo +0,02%) étaient plutôt stables.

Pétrole, euro et bitcoin presque stables

Les cours du pétrole hésitent au lendemain de nets gains après la publication d’un indicateur jugé rassurant sur la dynamique économique américaine.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,18% à 79,80 $US, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain prenait 0,09% à 75,98 $US.

L’euro était presque stable (+0,05%) à 1,1083 $US.

Le bitcoin était stable à 59 532 $US.