Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 26 avril 2019«Difficile d'ignorer le décalage entre l'économie américaine qui bouillonne, et l'eau glacée dans le reste du monde.»
La Bourse de New York s’annonce hésitante à l’ouverture vendredi matin, les investisseurs devant affronter une avalanche de résultats, avant de prendre connaissance en début d’après-midi de la croissance américaine pour le premier trimestre.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,08% à 26 420 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, est en hausse de 0,18% à 7812 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,01% à 2926 points.
Contexte
«Pour cette dernière séance de la semaine, les publications sont encore très nombreuses et vont donc dominer l’agenda des investisseurs, avec le PIB américain, dont la première estimation de l’évolution au premier trimestre est attendue en cours de journée», a rappelé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.
Les investisseurs sont «dans l’attente de la publication des chiffres de la croissance américaines pour le premier trimestre et de la suite de la publication des résultats d’entreprises (aux États-Unis) avec notamment: American Airlines, Chevron, Colgate-Palmolive ou encore Exxon Mobil», ont abondé les experts de Mirabaud Securities Genève.
À l’étranger
Les Bourses chinoises ont clôturé en baisse vendredi sur fond de craintes de resserrement de la politique monétaire à Pékin et d’inquiétudes constantes au sujet de l’économie mondiale.
À Hong Kong, les investisseurs ont été encouragés par une série de bénéfices meilleurs que prévu à Wall Street notamment des titans américains Facebook, Microsoft et Amazon.
«Malgré des résultats positifs qui ont massivement profité aux actions aux États-Unis, il est difficile d’ignorer (…) le décalage entre l’économie américaine qui bouillonne, et l’eau glacée qui coule ailleurs dans le monde», estime l’analyste Stephen Innes du cabinet SPI Asset Management.
En Chine continentale, au lendemain d’une forte baisse pour les Bourses, «le marché a conservé les pertes de la veille», relève, dans une note, le courtier Guangzhou Wanlong Securities.
«Les actions de sociétés à forte capitalisation comme celles des banques et des compagnies d’assurance ont encore subi des ajustements au moment où les investisseurs perdent leur appétit pour le risque», estime-t-il.
À l’agenda
Une première estimation sur le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au premier trimestre est par ailleurs très attendue vendredi. La confiance des consommateurs mesurée par l’enquête de l’Université du Michigan pour le mois d’avril suivra.