Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 10 mai 2019«Wall Street fait preuve d'une complaisance certaine.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture en légère baisse vendredi, ne désespérant pas de voir les négociations entre la Chine et les États-Unis évoluer enfin favorablement au terme d’une semaine éprouvante pour les indices mondiaux.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,10% à 25 779 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,19% à 7580,25 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,30% à 2864,75 points.
Contexte
«En relevant à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, les États-Unis ont donné le coup le plus violent à leur escalade protectionniste depuis qu’elle a été enclenchée», a noté Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.
«Pourtant l’indice (américain) SP 500 n’a perdu que 0,3% hier. Certes, c’est la 4e séance baissière de rang, mais Wall Street fait preuve d’une complaisance certaine», a-t-il poursuivi.
Et selon lui, «les marchés restent appâtés par la perspective d’un accord prochain entre la Chine et les États-Unis alors que rien ne permet franchement de l’espérer à cette date. En soufflant le chaud et le froid continuellement, Donald Trump parvient à maintenir l’espoir».
Malgré la poursuite des négociations, la nouvelle hausse des droits de douane américains sur les produits chinois est entrée en vigueur comme prévu vendredi, entraînant une réplique immédiate de Pékin qui a promis d’imposer ses propres sanctions.
À l’étranger
Les Bourses chinoises ont clôturé vendredi en forte hausse en dépit de l’imposition de nouveaux droits de douane sur les produits chinois aux Etats-Unis, les investisseurs semblant rassurés par la poursuite des pourparlers commerciaux à Washington.
Certes, à minuit heure de Washington (04H01 GMT), l’administration américaine a officiellement porté de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’exportations chinoises vers les États-Unis, poussant Pékin à annoncer des mesures de représailles –sans en préciser le contenu.
Pour autant, sur les marchés chinois, «les investisseurs (avaient déjà) complètement digéré» cette décision brutale du président américain, selon Zhang Gang, analyste de l’agence de courtage Central China Securities.
Et des propos encourageants du président américain Donald Trump, estimant toujours «possible» un accord cette semaine et révélant avoir reçu une «belle lettre» de son homologue chinois, ont rassuré les marchés, qui s’attendent désormais à «des progrès» dans les pourparlers, estime M. Zhang.
Les investisseurs étaient également confortés par la poursuite vendredi, en dépit de ces droits de douane punitifs, des négociations entre les deux puissances à Washington pour tenter d’arracher un accord.
«Ces nouveaux tarifs douaniers américains ne seront pas appliquées aux marchandises chinoises actuellement en transit», ce qui signifie qu’«il reste une possibilité que ces droits de douane ne soient pas effectivement appliqués» pour peu qu’un accord soit trouvé dans les prochaines semaines, étant donné les temps de transport transpacifiques, note Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.
«Il y a donc une fenêtre d’opportunité ouverte, même si elle est limitée», souligne-t-il.
À l’agenda
L’inflation américaine en avril est attendue dans l’après-midi.