Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 07 avril 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les marchés boursiers asiatiques étaient en hausse, vendredi, quelques heures avant une mise à jour du marché de l’emploi aux États-Unis qui, espèrent les experts, encouragera la Réserve fédérale à assouplir ses ambitions de hausse des taux d’intérêt.

 

Les indices boursiers à 07h12

Shanghai, Tokyo et Séoul ont progressé vendredi matin, pendant que New York, Londres et Francfort étaient fermées en raison du Vendredi saint.

Les investisseurs, qui craignent que des taux d’intérêt plus élevés fassent basculer l’économie mondiale dans une récession, attendent donc avec impatience les données du gouvernement américain qui devraient montrer que le marché du travail se refroidit.

Ils espèrent ainsi que cela incitera la Réserve fédérale à décider que des hausses de taux agressives ne sont plus nécessaires pour freiner l’inflation.

Vendredi, Shanghai a gagné 0,4%, tandis que le Nikkei 225 a pris 0,2% à Tokyo.

À Séoul, le Kospi a augmenté de 1,3%. Bangkok, Taïwan et la Malaisie ont également progressé.

À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 a augmenté de 0,4% après qu’un rapport du gouvernement américain a montré que moins de travailleurs avaient demandé des allocations de chômage la semaine dernière.

Les économistes s’attendent à ce que le rapport complet sur la masse salariale non agricole de vendredi montre que le nombre d’emplois ajoutés par les employeurs américains est tombé à 240 000 le mois dernier, contre 311 000 en février.

Le contexte 

La Bourse de Tokyo a terminé en faible hausse vendredi, soutenue par la recherche de bonnes affaires, mais surtout attentiste avant les chiffres de l’emploi américain, alors que les marchés occidentaux et Hong Kong étaient fermés pour un jour férié.

Le marché japonais est resté sur ses gardes avant la publication, attendue plus tard vendredi, du rapport mensuel sur l’emploi américain, qui risque de provoquer de la volatilité sur les places boursières en début de semaine prochaine.

Wall Street était fermé vendredi pour les fêtes de Pâques, comme les marchés d’actions européens, qui eux ne rouvriront pas avant mardi prochain.

Les places de Chine continentale ont elles été portées par l’optimisme quant à la reprise post-COVID dans le pays après une série d’indicateurs économiques de bonne facture.

 

Du côté des valeurs

Le géant automobile japonais Toyota (-0,38% à 1 819,5 yens) a annoncé vendredi qu’il comptait vendre en 2026 1,5 million de véhicules 100% électriques, un segment en fort développement, mais dans lequel le groupe est à la traîne pour l’instant.

Fin 2021, Toyota avait annoncé son intention d’écouler 3,5 millions de véhicules électriques par an d’ici 2030, soit environ un tiers de ses ventes annuelles totales. Le groupe a du pain sur la planche: en 2022 ses ventes 100% électriques ont totalisé moins de 25 000 unités.

 

Du côté des devises et du pétrole

Le yen était stable par rapport au dollar, qui valait 131,80 yens vers 04h30 contre 131,78 yens jeudi à 17h00.

La monnaie japonaise bougeait très peu également face à l’euro, qui valait 143,85 yens contre 143,93 yens la veille.

Un euro s’échangeait par ailleurs pour 1,0916$ contre 1,0922$ jeudi à 17h00.

Le marché du pétrole était fermé ce vendredi.