Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 07 juin 2019

«Aujourd'hui, c’est le rapport sur l’emploi américain de mai qui retiendra notre attention.»

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir en hausse vendredi, les yeux tournés vers les chiffres de l’emploi aux États-Unis en mai, après une réunion de la Banque centrale d’Europe qui a laissé certains investisseurs perplexes.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,35% à 25 834 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,49% à 7318,50 points. Le S&P500, quant à lui, gagne 0,36% à 2856 points.

Contexte

«Aujourd’hui, c’est le rapport sur l’emploi américain de mai qui retiendra notre attention», ont résumé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Ces chiffres «seront très surveillés et viendront confirmer ou non les très mauvais chiffres du rapport ADP sur l’emploi de mercredi», a noté pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis se sont effondrées à 27 000 contre 271 000 le mois précédent, selon les données de l’enquête d’ADP publiée mercredi.

En attendant Wall Street, les indices européens bénéficiaient de la bonne orientation de la veille au soir, portés par des «achats à bon compte» et «l’apaisement (apparent) des tensions commerciales entre Washington et Pékin», selon les experts de Mirabaud Securities Genève.

Le ministre des Affaires étrangères mexicain Marcelo Ebrard a évoqué jeudi, à l’issue d’une réunion au département d’État américain à Washington, des progrès dans les discussions avec les États-Unis au sujet de l’immigration clandestine.

La réunion de la Banque centrale européenne a par contre laissé un sentiment mitigé aux investisseurs.

L’institution a repoussé jeudi à la mi-2020 le moment de relever ses taux, laissés depuis mars 2016 à leur plancher historique, tant les inquiétudes économiques s’accumulent en zone euro.

À l’étranger

La Bourse de Tokyo rebondissait vendredi à la clôture, dans le sillage de Wall Street, les investisseurs étant encouragés par des informations de presse selon lesquelles des tarifs douaniers américains contre le Mexique pourraient être reportés.

Les valeurs japonaises ont été soutenues par la bonne tenue de la Bourse américaine, elle-même encouragée par un report possible de l’imposition de taxes aux Etats-Unis sur les importations mexicaines, selon Toshiyuki Kanayama, un analyste chez Monex.

Les investisseurs demeurent toutefois prudents avant les annonces concernant l’emploi aux États-Unis, a-t-il ajouté.

À l’agenda

Aux États-Unis, outre les chiffres d’emploi, les crédits à la consommation pour le mois d’avril sont également au programme.