Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 22 mars 2024(Photo: Getty Images)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés vendredi matin, au lendemain d’une autre séance spectaculaire sur Wall Street alimentée de nouveau par la performance des fabricants de puces électroniques.
Les indices boursiers à 8h00
La meilleure performance en début de séance en Europe était celle du FTSE 100 britannique, qui avançait de 0,7%. Ailleurs, le DAX allemand ajoutait 0,1% et le CAC 40 français reculait de 0,2%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 progressaient de 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a surpassé la barre des 41 000 points pour la première fois vendredi; il a toutefois clôturé en baisse de 0,2%, à 40 888,43 points. La bourse de Shanghai a plongé de 1% et le Hang Seng de 2,2% à Hong Kong. Sydney a cédé 0,2% et Séoul a pris 0,3%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole ajoutait 4 cents US à 81,11 $US le baril.
Le contexte
Cette semaine, les réunions de banques centrales se sont enchaînées: Réserve fédérale américaine, Banque d’Angleterre, Banque du Japon, Banque nationale suisse, Banque de Norvège.
Si la Banque nationale suisse est la seule à avoir abaissé ses taux, les autres institutions monétaires ont indiqué qu’une réduction des coûts d’emprunt était pour bientôt.
«Hier, la baisse des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse a donné une nouvelle impulsion», rappelle Andreas Lipkow, analyste indépendant, qui ajoute que «les choses se calment, car la saison des rapports touche lentement à sa fin».
Quant à la Fed, elle «a rassuré les marchés, car, comme nous l’anticipions, elle n’a pas changé sa posture malgré les chiffres d’inflation plus forts qu’attendu depuis le début de l’année et continue d’anticiper des baisses de taux courant 2024», commente Xavier Chapard, de l’équipe de recherche et stratégie de LBPAM.
Dans le même temps, des indicateurs économiques ont montré des faiblesses en Allemagne et en France, mais une robustesse de l’économie américaine.
L’agenda de vendredi est peu fourni, avec quelques indicateurs au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’un discours du chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE) Philip Lane sur l’inflation et la politique monétaire.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt de l’État français à dix ans tombait à 2,83% vers 9 h 45, contre 2,85% à la clôture de jeudi.
LVMH bouscule sa direction
Le groupe de luxe LVMH a annoncé jeudi le départ de son directeur général délégué, Toni Belloni, numéro deux du groupe après le PDG Bernard Arnault. Ses fonctions seront assurées par Stéphane Bianchi, actuel patron de la division montres et joaillerie.
Son action reculait vendredi de 2,43% à 827,30 euros.