Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

(Photo: Getty Images)

REVUES DES MARCHÉS. Les indices boursiers évoluent en terrain positif vendredi et comblent une petite partie des pertes sur la semaine, portés par les résultats d’entreprises, le marché attendant désormais le rapport sur l’emploi aux États-Unis.

 

 

Les indices boursiers à 7h45

Londres, Francfort et Paris ajoutaient entre 0,3% et 0,5% en début de séance en Europe.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,6% et l’indice élargi S&P 500 de 0,3%.

En Asie, les marchés japonais et chinois étaient fermés pour un congé. Le Hang Seng a bondi de 1,5% à Hong Kong. Sydney a ajouté 0,6% et Séoul a cédé 0,3%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole ajoutait 13 cents US à 79,08 $US le baril.

 

Le contexte

Une fois les résultats d’entreprises en Europe digérés, notamment les banques en France, les investisseurs vont se tourner vers le marché de l’emploi aux États-Unis.

Le rapport mensuel d’avril «sera plus important cette fois-ci que par le passé en raison de l’incertitude accrue quant à l’avenir de la politique de la banque centrale américaine» (Fed), écrit Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

Face au manque de progrès sur l’inflation, qui reste obstinément au-dessus de 3% pour l’indice CPI et ne cesse mois après mois de se révéler supérieure aux prévisions des économistes, les investisseurs considèrent que la Réserve fédérale américaine ne va pas commencer à baisser ses taux d’ici la fin de l’année. Ils espéraient mars, puis juin au cours des derniers mois.

Les marchés «commençaient à craindre que la Fed change de cap en indiquant qu’elle ne baisserait pas les taux, voire qu’elle pourrait les remonter davantage», selon les analystes de la Banque Postale AM, mais les conclusions de la réunion du comité de politique monétaire mercredi les ont un peu rassurés, permettant une légère détente des taux d’intérêt sur le marché obligataire.

 

Volte-face du cours de Société Générale

Société Générale a fait mieux qu’attendu au premier trimestre et bondissait de plus de 5% en première moitié de séance, mais le cours s’est retourné à l’issue d’une conférence avec des analystes. L’action perdait 4,19%.

Le groupe Crédit Agricole restait quant à lui dans le vert (+2,74%) porté par un résultat net en forte hausse de 42,8% au premier trimestre, grâce à la fin de la charge exceptionnelle liée à sa participation au fonds de sauvetage des banques européennes.

Au Danemark, Danske Bank abandonnait 4,85% après ses résultats.

 

Intercontinental Hotels Group boudé

Intercontinental Hotels affichait la plus forte baisse du FTSE 100 à Londres (-3,8%) dans un marché en forte hausse après avoir annoncé des recettes trimestrielles en baisse aux États-Unis où la croissance s’essouffle.

 

Du côté du pétrole

Le baril de Brent se redressait légèrement de 0,35% à 83,96 $US, mais subit une perte de plus de 6% sur la semaine. Le baril de WTI gagnait 0,28% à 79,17 $US, mais plie de plus de 5,5% depuis lundi.

Sur le marché des changes, le billet vert reculait légèrement face à l’euro, qui prenait 0,20% à 1,0747 $US, et perdait aussi du terrain face à la livre, qui gagnait 0,17% à 1,2555 $US.

Le bitcoin avançait de 0,63% à 59 116 $US, mais en baisse de 7,5% sur la semaine.