Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 juin 2019

Les marchés sont calmes à l'approche de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping.

Le G20 attire l’attention des investisseurs vendredi, alors que la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping arrive à grands pas. Ça ne semble toutefois pas inquiéter outre mesure les marchés nord-américains, qui sont attendus en hausse à l’ouverture.

Selon les contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average devrait prendre 0,32 %, à 26 630, le Nasdaq à forte coloration technologique devrait gagner 0,10 %, à 7698 points, et le S&P devrait avancer de 0,22 %, à 2937 points.

Contexte

« Le rendez-vous du G20 va monopoliser l’attention des investisseurs avec, comme point d’orgue, la rencontre au sommet entre les présidents chinois et américain prévue samedi », selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.

« Personne ne s’attend à l’annonce d’un accord commercial à court terme. En revanche, cette opération de communication politique pourrait permettre de rassurer les marchés financiers », selon lui.

Les efforts des deux économies rivales pour parvenir à un accord commercial ont échoué en mai, suscitant ainsi beaucoup d’attentes quant à l’entretien Trump-Xi de samedi. Les investisseurs craignent l’impact d’une guerre commerciale sur la croissance mondiale.

Mais les experts voient peu de chances de parvenir à un accord complet à l’occasion du G20, estimant que l’on peut au mieux espérer une trêve qui éviterait l’application de nouveaux droits de douane par Washington. 

Le principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, a démenti jeudi des informations de presse selon lesquelles les Chinois allaient présenter au président américain une liste d’exigences devant être acceptées avant toute reprise des tractations pour mettre fin à leur guerre commerciale.

Le protectionnisme et les « techniques de harcèlement » menacent l’ordre mondial, a pour sa part affirmé vendredi un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères, Dai Bing.

Sur l’Iran, sujet brûlant de géopolitique, Donald Trump s’est aussi voulu apaisant: « Nous avons le temps » de résoudre les tensions, a-t-il dit, lui qui parlait encore il y a peu de « guerre » contre les Iraniens.

« C’est un film que nous avons déjà regardé si souvent! La Chine et les États-Unis discutent, des fuites venant des négociateurs de chaque côté alimentent l’optimisme sur un accord imminent, et finalement tout échoue », déplore Hannah Anderson, de JP Morgan Asset Management.

À chaque échec des négociations, Washington « renforce ses sanctions douanières, et le marché exprime son mécontentement avec des corrections des cours et une volatilité accrue », note-t-elle.

À l’étranger

Les Bourses chinoises se sont repliées de concert vendredi, dans des marchés nerveux et dominés par l’attentisme, à la veille d’une rencontre cruciale entre Xi Jinping et Donald Trump en marge du G20, alors que la guerre commerciale fragilise la conjoncture mondiale.

À la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 0,28 % à 28 542 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu 0,60 % à 2 978 points, tandis que l’indice composite de la Bourse de Shenzhen abandonnait 0,96 % à 1 562 points.

La prudence continuait cependant de dominer, les relations sino-américaines restant envenimées par le dossier Huawei. 

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en petite baisse vendredi, dans l’attente inquiète des résultats du sommet du G20 qui se tient pendant deux jours à Osaka au Japon.

La réunion a lieu sous haute tension en raison notamment de la guerre commerciale sino-américaine et des frictions entre Washington et Téhéran.

À l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,29 % (ou 62 points) à 21 275 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a fléchi de 0,14 % (ou 2 points) à 1 551 points.

Les Bourses européennes aussi avaient les yeux tournés vers Osaka. La Bourse de Paris se montrait timorée vendredi matin (+0,38 %).  À 08H47, l’indice CAC 40 avançait de 21 points à 5 514 points. La veille, il avait fini en léger retrait (-0,13 %) à 5 493,61 points.

La Bourse de Londres évoluait en légère hausse vendredi matin (+0,34 %). L’indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 24 points à 7 427 points.

La Bourse de Francfort évoluait vendredi en hausse à l’ouverture, le Dax gagnant 0,52 %. L’indice vedette progressait de 63 points, à 12 334 points. Le MDax des valeurs moyennes prenait de son côté 0,74 % à 25 527 points.

À l’agenda

Côté statistiques, les investisseurs prendront principalement connaissance de la première estimation de l’inflation de juin en zone euro, et de l’indice PCE d’inflation aux États-Unis.