Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 01 février 2019«Les marchés sont d'humeur à prendre des risques.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture en petite hausse vendredi matin, dans un marché en quête d’un second souffle après une semaine qui a été porteuse pour les actions, notamment grâce à la Fed.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,12% à 25 005 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,47 % %, à 6882 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,07% à 2702,50 points.
Contexte
«La séance du jour sera consacrée aux chiffres de l’emploi américain», a relevé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
Si nous dressons un rapide bilan des derniers jours, «notre compréhension du Brexit et des négociations sino-américaines n’a pas progressé, malgré le vote du plan B de Theresa May à Westminster et la tenue d’une nouvelle session de négociations entre responsables américains et chinois à Washington», a-t-il poursuivi.
La Chine et les États-Unis ont en effet fait état de progrès importants à l’issue de négociations bilatérales à Washington, à un mois de la fin de la trêve dans leur guerre commerciale au potentiel dévastateur pour l’économie mondiale.
Donald Trump a estimé que «d’énormes progrès» avaient été réalisés à l’occasion des discussions de mercredi et jeudi, et Pékin a signalé des «avancées importantes». Mais de nombreux points litigieux restent encore à régler pour enterrer définitivement la hache de guerre.
Mais «ce qui importe vraiment à ce stade» pour le marché, «c’est que la banque centrale américaine mais aussi la BCE et la banque centrale chinoise (PBOC) soient sur un positionnement accommodant, ce qui stimule nettement le marché», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
À l’étranger
La Bourse de Shanghai a bondi vendredi, revigorée par l’annonce d’un accès élargi des marchés chinois aux investisseurs étrangers et l’avancée encourageante des tractations commerciales sino-américaines, tandis que Hong Kong, prudente et attentiste, terminait sur un très léger repli.
Les marchés chinois ont salué les signaux encourageants dans les discussions entre Pékin et Washington pour tenter de résoudre leur guerre douanière: le président américain Donald Trump a ainsi pointé «d’énormes progrès» après des pourparlers tenus mercredi et jeudi.
Même si aucune issue du conflit ne se précise clairement, «les marchés sont d’humeur à prendre des risques, et pour eux, c’est une histoire où l’absence de nouvelles est au final une bonne nouvelle en soi», commentait Jeffrey Halley, analyste du courtier OANDA.
Pour autant, passé un sursaut enthousiaste des investisseurs, la Bourse hongkongaise a effacé ses gains au fil de la journée, dans un marché prudent, notamment avant la publication vendredi de chiffres sur l’emploi américain.
En Chine continentale, en revanche, l’humeur des marchés a été égayée davantage encore par l’annonce tard jeudi, par les régulateurs, d’un projet de règlements ouvrant davantage l’accès des places locales aux investisseurs étrangers.
Des mécanismes seront combinés pour leur permettre de négocier des titres, et le marché obligataire secondaire tout comme celui des fonds privés et produits dérivés pourrait leur être ouvert.
«Les investisseurs étrangers ont longtemps été écartés (des marchés chinois) par divers facteurs, et la nouvelle politique pourrait contribuer à les rassurer et les encourager à entrer sur les Bourses locales» après les timides ouvertures des dernières années, observait le courtier cantonnais Wanlong.
Par ailleurs, les investisseurs n’ont paru guère émus par les avertissements sur résultats de centaines de firmes chinoises cette semaine, car les titres avaient déjà nettement dégringolé l’an dernier, notait Shen Zhengyang, analyste de Northeast Securities.
Cette euphorie intervient alors que les Bourses de Shanghai et Shenzhen seront fermées toute la semaine prochaine, pour cause de congés du Nouvel an lunaire.
À l’agenda
Outre le rapport sur l’emploi américain de janvier, d’autres statistiques viendront animer la séance, à commencer par les chiffres d’activité manufacturière pour janvier aux États-Unis.