Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 20 Décembre 2019«La volatilité sur les marchés financiers reste faible.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture en légère hausse vendredi matin, pour l’une des dernières séances de l’année, après avoir terminé à des niveaux inédits, la veille.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en mince hausse de 0,08% à 28 423 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 0,06% à 8678,50 points. Le S&P500, quant à lui, est au neutre (0,01%) à 3212 points.
Contexte
«La volatilité sur les marchés financiers reste faible faute de grandes nouvelles à se mettre sous la dent pour les investisseurs», a résumé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets. «Les marchés boursiers ont globalement terminé en hausse hier, mais dans l’ensemble, ils ont connu une semaine sans tendance.»
Les indices pourraient poursuivre leur progression de la veille «après les commentaires encourageants de Steve Mnuchin, secrétaire du Trésor américain (…) et l’adoption au Sénat américain d’un texte évitant un shutdown (fermeture partielle de l’administration américaine)», ont-ils ajouté.
L’administration Trump compte toujours signer «début janvier» l’accord commercial avec la Chine dévoilé vendredi, a indiqué jeudi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.
Pékin a par ailleurs publié jeudi une liste de produits chimiques américains qui seront exemptés de surtaxes douanières mises en place l’an dernier.
Par ailleurs, les députés britanniques entament vendredi l’adoption de l’accord de sortie de l’Union européenne négocié par Boris Johnson, ouvrant la voie à un divorce fin janvier.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo a fini la journée de vendredi en repli, les investisseurs ayant choisi d’empocher des bénéfices, voyant les devises évoluer dans la mauvaise direction pour les entreprises nippones.
L’entrain n’était guère au rendez-vous à Tokyo, même si Wall Street a atteint des niveaux inédits jeudi.
La majeure partie des principaux secteurs représentés dans le premier tableau de la place tokyoïte s’inscrivait en baisse, à l’exception de l’énergie, des finances et des technologies.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, on attend aux États-Unis les données sur le PIB du troisième trimestre (estimation finale), les dépenses et revenus des ménages ainsi que les chiffres de l’inflation PCE pour novembre.