Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 27 novembre

Les Affaires|Mis à jour le 27 novembre 2024

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 27 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a progressé mercredi, aidé par la vigueur des valeurs des télécommunications et des services publics, tandis que les marchés boursiers américains ont reculé avant l’Action de grâce américaine.

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 83,16 points à 25 488,30 points. 

Les investisseurs ont obtenu plusieurs nouvelles données montrant que l’économie américaine continue de progresser à un rythme soutenu, souligne Anish Chopra, directeur général de Portfolio Management. 

«L’économie américaine se porte plutôt bien», mentionne Anish Chopra, notant que cette vigueur s’accompagne d’une inflation qui se rapproche de l’objectif de la Réserve fédérale américaine. 

L’indice des dépenses de consommation personnelle, une mesure de l’inflation, a accéléré en octobre à 2,3%. Cependant, il reste plus ou moins conforme aux attentes de la Fed, précise Anish Chopra. 

Pendant ce temps, l’économie américaine a progressé de 2,8% en rythme annualisé au troisième trimestre, grâce à la vigueur des dépenses de consommation et des exportations. 

Après un mois de novembre vigoureux, les investisseurs ont probablement pris certains bénéfices avant le long week-end de l’Action de grâce aux États-Unis, mentionne Anish Chopra. Les marchés américains seront fermés jeudi et ouverts pendant la moitié de la journée vendredi. 

«Il y a des bénéfices décevants dans quelques entreprises spécifiques, évoque Anish Chopra. Quand c’est une mauvaise journée dans le secteur technologique, cela a tendance à avoir un impact sur les différents indices.» 

Dans l’ensemble, la saison des résultats a été solide, affirme Anish Chopra, et cela se reflète dans les données économiques. 

«Je pense que ce vers quoi le marché se tourne maintenant, ce sont les politiques de la nouvelle administration gouvernementale», dit-il, comme les tarifs promis par le président élu Donald Trump. 

Ces mesures pourraient être inflationnistes, avance Anish Chopra, ce qui pourrait à son tour modifier la trajectoire des baisses de taux d’intérêt de la Fed. 

La banque centrale a commencé à réduire ses taux en septembre, une deuxième fois en novembre, et devrait en grande partie le faire à nouveau en décembre. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 71,25 cents US contre 71,01 cents US mardi. 

Voici les gagnants et les perdants du 27 novembre 2024:

L’indice S&P/TSX du TSEPrixVariation ($CAN)Variation (%)
Gagnants
GURU Organic Energy (GURU)1,830,2616,561
DIRTT Environmental Solutions (DRT)1,080,1313,684
Dye & Durham (DND)20,602,1011,351
Perdants
Dominion Lending Centres (DLCG)6,46-0,34-5,00
Yellow Pages (Y)11,00-0,55-4,839
Condor Energies (CDR)2,25-0,17-7,025

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.