Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 3 décembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié il y a 1 heure | Mis à jour il y a 9 minutes

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 3 décembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto – La vigueur des valeurs des métaux de base a contribué à la hausse du principal indice boursier canadien, mardi, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés.

Les marchés ont adopté une attitude prudente mardi, a indiqué Greg Taylor, directeur des investissements chez Purpose Investments. 

«Nous avons connu un mois de novembre extrêmement solide dans tous les domaines, puis hier (lundi), nous avons connu une sorte de retour en arrière», a-t-il souligné, notant que la faiblesse des matières premières a freiné le TSX lundi. 

Mardi, à Toronto, l’indice composé S&P/TSX a clôturé en hausse de 45,40 points à 25 635,73.

Au Canada, la Banque Scotia a été la première grande banque à publier ses résultats, les autres devant suivre sous peu, le secteur clôturant la saison des résultats. 

La banque a vu ses bénéfices augmenter d’une année à l’autre et a mis de côté une somme moins importante pour les pertes sur prêts qu’il y a un an. Cependant, ses bénéfices sont inférieurs aux prévisions des analystes et la Banque Scotia a dit s’attendre à une pression continue sur la croissance des prêts dans les mois à venir. 

Le cours de l’action de la Banque Scotia a chuté de plus de 3 %, mais Greg Taylor a souligné que cela était probablement dû au fait que les investisseurs ont pris un peu de profit après plusieurs mois de forte activité pour l’action. 

«Il n’y a pas beaucoup d’attentes de feux d’artifice de la part des banques cette semaine», a-t-il déclaré. 

Aux États-Unis, un rapport a montré que les employeurs américains ont annoncé un peu plus d’offres d’emploi en octobre que le mois précédent. Un rapport mensuel sur l’emploi doit être publié vendredi.

La Réserve fédérale américaine doit prendre sa dernière décision de l’année sur les taux d’intérêt plus tard ce mois-ci. 

«Les chiffres de l’emploi vendredi vont être intéressants à surveiller, a affirmé Greg Taylor. Il est certain que, si les chiffres étaient vraiment bons, certains pourraient remettre en question la nécessité d’une nouvelle baisse des taux lors de cette réunion.»

Mais si la vigueur économique et les politiques promises par le président élu Donald Trump pouvaient signifier moins de baisses de taux que prévu en 2025, Greg Taylor a déclaré qu’une baisse de taux de la Fed plus tard ce mois-ci était «une conclusion acquise». 

Au Canada, où l’économie n’a pas aussi bien résisté aux taux d’intérêt élevés, une autre baisse est attendue la semaine prochaine de la part de la banque centrale, a indiqué Greg Taylor. 

Cependant, si la Fed ralentit le rythme des baisses de taux au cours de l’année à venir, le Canada devra peut-être agir avec plus de prudence, car la divergence pourrait exercer une pression à la baisse supplémentaire sur le huard, a-t-il noté.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 71,14 cents US, un taux inchangé par rapport à lundi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a augmenté de 1,84 $ US à 69,94 $US le baril et le gaz naturel a baissé de 17 cents US à 3,04 $US le million de BTU.

L’or a augmenté de 9,40 $ US à 2667,90 $ US l’once et le cuivre a fait un bond de 13 cents à 4,20 $ US la livre.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 3 décembre 2024:

L’indice S&P/TSX du TSEPrixVariation ($CAN)Variation (%)
Gagnants
Perpetua Resources (PPTA)14,882,1917,26
Largo (LGO)3,100,3211,51
Fortuna Mining (FVI)7,010,639,875
Perdants
Arizona Metals (AMC)1,67-0,29-14,796
Western Energy Services (WRG)2,60-0,24-8,451
Canopy Growth (WEED)4,94-0,39-7,1317

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.