Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 4 décembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié à 16h33 | Mis à jour il y a 11 secondes

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 4 décembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mercredi sur un gain de 0,2%, alimentée par la vigueur du secteur technologique, tandis que les marchés boursiers américains ont également progressé.

L’indice a fait une «pause» mercredi avant la publication des principaux indicateurs du marché du travail au Canada et aux États-Unis cette semaine, selon Angelo Kourkafas, stratège principal en stratégies de placement chez Edward Jones.

Statistique Canada publiera les dernières données de l’enquête nationale sur la population active vendredi, le même jour que le rapport sur l’emploi de novembre aux États-Unis.

«C’est le dernier point de données important pour la Banque du Canada avant sa réunion de la semaine prochaine», indique M. Kourkafas.

Le mois de novembre a été un mois fort pour les actions, souligne-t-il, il n’est donc pas surprenant que les investisseurs digèrent les gains en attendant de nouvelles données.

Il indique qu’il est prévu que Statistique Canada fasse état d’une accélération des gains d’emplois après que le mois dernier a apporté un «chiffre relativement faible», avec des gains d’emplois correspondant à environ la moitié de ce que les analystes attendaient.

Alors que la Banque du Canada devrait réduire son taux d’intérêt directeur une cinquième fois consécutive le 11 décembre, l’ampleur de la réduction pourrait dépendre de ces données sur l’emploi, précise-t-il. 

«Nous envisageons maintenant un rebond, mais, comme la Banque du Canada délibère entre une baisse d’un quart de point ou d’un demi-point de pourcentage, je pense que ce que nous allons voir en matière de taux de chômage et de base des gains d’emplois va avoir son mot à dire», analyse M. Kourkafas, ajoutant que la croissance des salaires est une autre mesure importante à surveiller. 

«Si nous constatons une croissance stable de l’emploi et un ralentissement des salaires, cela peut potentiellement incliner la Banque du Canada vers une baisse plus importante.» 

Les marchés américains ont été propulsés par la vigueur du secteur technologique, observe M. Kourkafas, soulignant les bons résultats trimestriels publiés cette semaine par Salesforce et Marvell Technology.

«Je pense que les résultats d’aujourd’hui soulignent qu’il y a encore une longue piste et toujours de l’enthousiasme, de l’excitation à propos de l’intelligence artificielle et une sorte de cycle d’adoption pluriannuel», conclut-il.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 71,09 cents US, en baisse par rapport à celui de 71,14 cents US de mardi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a reculé de 1,40$ US à 68,54$ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a gagné moins de 1 cent US à 3,04$ US le million de BTU.  
Le prix de l’or a pris 8,30$ US à 2676,20$ US l’once et celui du cuivre a retraité de moins de 1 cent US à 4,20$ US la livre.

Par Sammy Hudes

Voici les gagnants et les perdants du 4 décembre 2024:

L’indice S&P/TSX du TSEPrixVariation ($CAN)Variation (%)
Gagnants
Dominion Lending Centres (DLCG)7,740,7110,10
Crown Capital Partners (CRWN)1,780,159,202
Intermap Technologies (IMP)1,980,168,791
Perdants
BriaCell Therapeutics (BCT)1,47-0,15-9,259
Patriot Battery Metals (PMET)2,65-0,22-7,666
Lithium Americas (Argentina) (LAAC)4,37-0,33-7,021

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.