(Photo: Getty Images)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York, qui avait démarré hésitante, a conclu solidement en territoire positif mardi, inscrivant le S&P 500 à un record, portée par l’optimisme des résultats d’entreprises, sur fond d’inquiétudes autour d’un regain de l’épidémie.
La Bourse de Toronto a terminé la séance en petite hausse. Tous les secteurs ont conclu la journée dans le vert sauf celui des soins de santé.
Les indices
Le S&P/TSX de Toronto a terminé la séance avec un gain de 78 points, ou de 0,38%. L’indice composite cumulait 20 365 points.
À New York, le S&P 500 a pris 36 points, ou 0,82%, pour conclure la séance à 4 423 points, un record.
Le Dow Jones a augmenté de 278 points, ou de 0,8%, à 35 116 points.
Le Nasdaq s’est apprécié de 80 points, ou de 0,55%, à 14 761 points.
Le dollar canadien est resté stable (-0,02%) à 0,79 $US.
Le pétrole a baissé de 1,09% à 70,48 $US.
Le prix de l’or a diminué de 0,48% à 1 813 $US l’once.
Le bitcoin a chuté de 2,08% à 38 017 $US.
Le contexte
L’indice élargi S&P 500, plus représentatif du marché américain, a terminé la séance à 4 423 points, un nouveau sommet.
Au rang des résultats, les groupes d’habillement Ralph Lauren (+6,32%) et Under Armour (+7,48%) ont été salués pour avoir dopé leurs perspectives de ventes, signe d’une reprise des dépenses des consommateurs.
Mais les investisseurs avaient également à l’œil la poursuite du tour de vis règlementaire chinois sur les grandes entreprises et notamment le secteur des jeux vidéo.
«Il y a la préoccupation que la Chine continue à resserrer ses contrôles règlementaires sur les compagnies de technologie, après qu’un journal chinois, appartenant à l’État, a critiqué les jeux en ligne», soulignaient les analystes de Wells Fargo.
Le géant chinois de l’internet Tencent a été malmené en Bourse à Hong Kong après ces critiques contre «l’addiction aux jeux vidéo».
Les éditeurs chinois de jeux vidéo NetEase (-11,41%) et Bilibili (-7,06%), cotés sur le Nasdaq, ont pris la tasse.
Victoria’s Secret s’envole
Toujours du côté des jeux vidéo, l’éditeur américain Activision Blizzard, en pleine tempête après avoir été accusé d’avoir laissé s’installer discrimination et harcèlement au sein de l’entreprise, a annoncé mardi le départ d’un responsable de la filiale Blizzard Entertainment. Le titre a chuté de 3,54% à Wall Street.
Le créateur de jeux vidéo Take-Two Interactive Software a vu son action plonger de 7,71% malgré de bons résultats, mais des prévisions décevantes.
PepsiCo, qui a annoncé la vente des jus Tropicana et Naked à un fonds d’investissements français pour 3,3 milliards de $US, est restée stable (+0,22%).
La marque américaine de lingerie Victoria’s Secret s’est envolée de 26,61% pour sa première séance à Wall Street après la scission en deux entreprises indépendantes de sa maison mère L Brands.
L’application de courtage en ligne Robinhood, qui avait raté son introduction en Bourse la semaine dernière, dépassait pour la première fois le prix de son entrée en Bourse à 46,80 $US, bondissant de 24,20%.
Les rendements obligataires sur la dette américaine à 10 ans demeuraient à leur bas niveau de 1,72% contre 1,76% la veille.