Bourse: le S&P 500 et le Dow à l’équilibre, le Nasdaq à un record
LesAffaires.com et AFP|Publié le 21 janvier 2021REVUE DES MARCHÉS. Les marchés ont été plus calmes au lendemain d'une journée de records à Wall Street.
REVUE DES MARCHÉS. L’indice des valeurs vedettes de Wall Street, le Dow Jones, a repris son souffle jeudi au lendemain d’une hausse à l’occasion de l’investiture de Joe Biden comme président des États-Unis, tandis que la bonne forme des valeurs technologiques a entraîné le Nasdaq à un record.
La Bourse de Toronto termine la journée sur une légère baisse.
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a terminé la séance sur une baisse de 98 points, ou de 0,55%, à 17 916 points.
À New York, le S&P 500 a grapillé 1 point, ou 0,03%, à 3 853 points.
Le Dow Jones a reculé de 12 points, ou de 0,04%, à 31 176 points.
Le Nasdaq a gagné 73 points, ou 0,55%, à 13 530 points.
Le contexte
Mercredi, les trois principaux indices boursiers new-yorkais avaient atteint de nouveaux plus hauts, portés notamment par la perspective de mesures supplémentaires de soutien pour l’économie américaine avec le gouvernement Biden.
«La Bourse américaine fait une pause en début de séance après la hausse d’hier qui a permis de franchir des records, une nouvelle page politique s’étant tournée avec l’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis», notent les experts de Charles Schwab.
La saison des résultats se poursuivait par ailleurs pour les entreprises cotées en Bourse.
Le transporteur américain United Airlines chutait de 6,78% après avoir fait part mercredi soir d’une perte de 7,1 milliards de dollars en 2020, année noire pour le trafic aérien mondial en raison de la pandémie et des restrictions de déplacement.
La compagnie d’assurance Travelers (+2,08%), membre du Dow Jones, a publié jeudi matin des résultats meilleurs que prévu.
Après la clôture de jeudi, les groupes informatiques Intel et IBM feront part de leur bilan de santé trimestriel.
Au rang des indicateurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont un peu baissé aux États-Unis sur une semaine, après une forte hausse la semaine précédente, mais restent à un niveau exceptionnellement élevé, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.
Les mises en chantier de logements neufs dans le pays ont elles augmenté plus que prévu en décembre, confirmant la bonne tenue du secteur, selon les données du département du Commerce publiées jeudi.