Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: le TSX remonte en fin d’exercice, Wall Street en hausse

lesaffaires.com|Publié le 21 mai 2019

REVUE DES MARCHÉS. Les autorités américaines ont accordé un répit temporaire au géant chinois des télécoms Huawei.

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en nette hausse mardi, revigorée après deux séances de baisse par un apparent répit autour du géant chinois Huawei dans l’affrontement commercial auquel se livrent Washington et Pékin.

Indices

À Toronto, le S&P/TSX a pris 0,15%, ou 23 points, à 16 426 points. 

Le S&P 500 de Wall Street a avancé de 0,85%, ou de 24 points, à 2 864 points. 

Le Dow Jones a gagné 0,77%, ou 197 points, à 25 877 points. 

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a bondi de 1,08%, ou de 83 points, à 7 785 points. 

Le pétrole a perdu 0,13%, ou 0,08$US, à 63,02$US.

L’or a reculé de 0,23%, ou 2,90$US, à 1274$US.

Contexte

« Personne ne peut prédire actuellement ce qui va advenir des négociations commerciales. Et même si nous prévoyons toujours qu’un accord finira par être conclu, on ne sait pas du tout quand ce sera le cas », a commenté Nate Thooft, gestionnaire de portefeuilles pour Manulife Asset Management. 

En attendant, les indices ont surtout, selon lui, « rebondi après deux séances de baisse » mardi, tout en restant sensibles à tous les gros titres sur le sujet. 

Ainsi le répit accordé par les autorités américaines à Huawei a aidé les indices en apportant « un soulagement temporaire », a-t-il estimé.

Deuxième fabricant mondial de téléphones intelligents, le groupe est en effet sous le coup de sanctions depuis que Donald Trump a décidé la semaine dernière d’interdire les exportations de produits technologiques américains vers certaines entreprises jugées « à risque » pour la sécurité nationale. 

Plusieurs géants du secteur tech, Google en tête, ont en conséquence indiqué qu’ils allaient devoir couper les ponts avec le groupe chinois. 

Mais devant l’inquiétude des usagers et des entreprises américaines, les États-Unis ont finalement donné lundi un sursis à Huawei, qui pourra encore pendant trois mois utiliser des composants et logiciels américains avant la mise en œuvre effective des sanctions. Le temps pour lui et ses partenaires commerciaux de s’adapter.

Les fabricants de composants électroniques, qui avaient particulièrement souffert lundi, se sont redressés mardi à l’instar d’AMD (+2,51 %) ou Qualcomm (+1,47 %). 

« Il est clair que les États-Unis, comme la Chine, utilisent des mesures spécifiques pour asseoir leurs positions et ces entreprises deviennent des objets de marchandage », a relevé M. Thooft en soulignant que Pékin pourrait, par exemple, imposer des mesures similaires à l’encontre d’Apple.

« Le marché commence à vraiment redouter les ramifications des tactiques employées dans le cadre de cette guerre commerciale ».

Les fabricants de chaussures et leurs distributeurs, dont Adidas, Nike, Puma et Steve Madden, ont pour leur part exhorté le président américain à retirer « immédiatement » les chaussures de la liste des produits manufacturés en provenance de Chine qui pourraient être frappés par des tarifs douaniers supplémentaires.

Ces marques fabriquant une grande partie de leur production en Chine, une telle décision serait à leurs yeux « catastrophique pour les consommateurs, les entreprises et l’économie américaine dans son ensemble ». 

Sur le marché obligataire, le taux sur la dette à 10 ans des États-Unis montait un peu et s’échangeait à 2,426 %, contre 2,416 % lundi soir.