Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 juillet

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour à 18h21

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a augmenté de 1,2%, mercredi, dans une progression généralisée, tandis que les marchés boursiers américains étaient mitigés dans une séance écourtée en raison de la fête du 4 juillet le lendemain.

«Le TSX a bondi jusqu’à un sommet mensuel grâce aux faibles données sur le marché du travail américain qui ont fait baisser les rendements obligataires», a indiqué Brianne Gardner, gestionnaire de patrimoine principale de Velocity Investment Partners chez Raymond James.

À surveiller: Lion électrique, Air Canada et MTY


Le S&P 500 et le Nasdaq ont tous deux atteint de nouveaux sommets alors que les échanges ont clôturé tôt avant le congé du Jour de l’Indépendance. 


De nouvelles données économiques ont montré que l’activité dans le secteur des services aux États-Unis s’est contractée en juin, un résultat plus faible que prévu par les économistes.


Un autre rapport a montré des signes d’un ralentissement du marché du travail, les employeurs non gouvernementaux ayant réduit le rythme des embauches. 

Lire aussi – Troisième déficit commercial consécutif au Canada en mai


«Cela nous montre un troisième mois consécutif de ralentissement de la croissance de l’emploi et de hausses de salaire annuelles plus lentes», a affirmé Mme Gardner. 


Le rapport mensuel majeur sur l’emploi sera présenté vendredi, et les marchés rechercheront des signes de refroidissement continu du marché du travail. 


Les mauvaises nouvelles économiques continuent d’être une bonne nouvelle pour les investisseurs qui espèrent que des réductions des taux d’intérêt se profilent à l’horizon aux États-Unis, a souligné Mme Gardner. 


Les grandes valeurs technologiques ont continué de stimuler les rendements du marché mercredi. Tesla a encore augmenté de 6,5% un jour après avoir grimpé en flèche en raison d’une baisse des ventes au printemps plus légère que ce que les analystes prévoyaient. Le constructeur de véhicules électriques et Nvidia, avec un gain de 4,6%, ont contribué à faire grimper le S&P 500. 


Cependant, bien que le marché soit encore étroit, il y a des signes d’une vigueur croissante qui, selon Mme Gardner, se poursuivra au cours du second semestre, en particulier une fois que la Réserve fédérale américaine commencera à réduire les taux d’intérêt. 


La Fed a publié les minutes de sa réunion de juin, au cours de laquelle la banque centrale a une fois de plus gardé inchangé son taux directeur.


Les responsables ont salué les récents signes d’assouplissement de l’inflation et de ralentissement de l’économie, mais ont déclaré que des preuves supplémentaires étaient encore nécessaires pour démontrer que l’inflation se dirige durablement vers l’objectif de 2% avant que la banque centrale ne soit prête à commencer à réduire ses taux. 

Voici les gagnants et les perdants du 3 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les jeudis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.