Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er août

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 01 août 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a effacé ses gains de la veille jeudi, en baisse de 1,7%, la plupart des principaux secteurs étant en recul, tandis que les marchés américains ont également chuté.

D’autres détails suivront…

L’indice composé S&P/TSX a clôturé en baisse de 387,60 points à 22 723,21.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles baissait de 494,82 points à 40 347,97. L’indice S&P 500 cédait 75,62 points à 5446,68, tandis que l’indice composite Nasdaq diminuait de 405,26 points à 17 194,14.

Un ensemble de rapports économiques publiés jeudi aux États-Unis ont montré une faiblesse du secteur manufacturier, le plus haut niveau de demandes de prestations de chômage depuis un an et une amélioration de la productivité des travailleurs. 

Alors que la Réserve fédérale américaine maintient toujours des taux d’intérêt élevés, les banques centrales se trouvent sur une ligne mince entre vaincre l’inflation et ralentir l’économie de façon trop marquée, a souligné Jennifer Tozser, conseillère principale en patrimoine et gestionnaire de portefeuille chez Tozser Wealth Management à la Banque Nationale.

Le rendement des obligations américaines à 10 ans est tombé en dessous de 4% jeudi, ce qui devrait normalement stimuler les marchés, mais le sentiment négatif et la nervosité autour des bénéfices technologiques ont pris le dessus, a-t-elle indiqué.

Les plus grands noms de la technologie à Wall Street ont affiché les reculs les plus importants, avec Nvidia en baisse de 6,7%, Amazon de 1,6% et Tesla de 6,6%. 

Les bénéfices des grandes entreprises technologiques ont rendu les marchés nerveux après des mois de gains alimentés par l’optimisme suscité par l’intelligence artificielle, a affirmé Jennifer Tozser.

«On craint que les attentes aient été trop fortes», a-t-elle fait valoir.

Les bénéfices des grandes entreprises technologiques du dernier trimestre ont été mitigés jusqu’à présent, certains rapports décevant les investisseurs. 

Cependant, l’action de Meta a augmenté de près de 5% jeudi, contribuant ainsi à endiguer une partie de l’hémorragie à Wall Street. La société mère de Facebook et Instagram avait annoncé des bénéfices meilleurs que prévu mercredi soir. 

Alors que la Fed devrait commencer à réduire ses taux d’intérêt le mois prochain, Jennifer Tozser pense que la Banque du Canada procédera aussi à une nouvelle réduction, étant donné la faiblesse persistante de l’économie sous le poids de taux plus élevés. 

Mais lorsque les taux baisseront, le marché des actions devrait connaître une certaine rotation des sociétés technologiques à grande capitalisation vers le reste du marché, a indiqué Jennifer Tozser, une tendance «saine» qui commence déjà à émerger. 

«Nous commençons à le constater, car le degré de confiance dans la baisse des taux est très élevé», a-t-elle affirmé.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait jeudi à 72,22 cents US, contre 72,42 cents US mercredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut baissait de 1,60$ US à 76,31$ US le baril et celui du gaz naturel diminuait de sept cents à 1,97$ US le million de BTU.

Le contrat de l’or augmentait de 7,80$ US à 2480,80$ US l’once et celui du cuivre baissait de neuf cents à 4,08$ US la livre.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 1er août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.