Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 11 juillet

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 11 juillet

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a augmenté de près de 200 points jeudi, aidé par la vigueur des secteurs des télécommunications, des services publics et de l’énergie, tandis que les marchés boursiers américains ont fermé en ordre dispersé.

À surveiller: Groupe Altus, Intact et Corus

Le dernier rapport sur l’inflation aux États-Unis a montré un ralentissement continu de la croissance des prix en juin, marquant la première baisse mensuelle de l’indice des prix à la consommation depuis mai 2020. 

Le rapport soulève la possibilité que la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) commence à réduire son taux directeur en septembre, a affirmé Adelaide Chiu, gestionnaire de portefeuille, vice-présidente et responsable de l’investissement responsable chez Placements NEI.

Cependant, l’enthousiasme du marché pour une éventuelle baisse du taux directeur n’a pas suffi à maintenir Wall Street dans le vert jeudi. Les grands noms de la technologie, en particulier ceux liés à la récente vague d’optimisme à l’égard de la technologie de l’intelligence artificielle (IA), ont entraîné les marchés vers le bas.

Le Nasdaq a chuté de près de 2% alors que des sociétés comme Nvidia et Tesla ont fait baisser l’indice. 
«Il y a beaucoup d’inquiétudes concernant l’intelligence artificielle et beaucoup d’entreprises qui investissent dans ce domaine», a déclaré Mme Chiu. 

Les valorisations des entreprises directement ou indirectement exposées à l’IA ont «considérablement augmenté en raison de ces attentes de croissance», a-t-elle déclaré, et le risque lié est désormais une source d’inquiétude. 

À l’approche du mois de septembre, Mme Chiu a affirmé qu’elle s’attend à voir une croissance des entreprises qui bénéficieront de la réduction du taux directeur, et qui n’ont pas vraiment bénéficié de l’optimisme suscité par l’IA. 

Mercredi, les attentes d’une réduction de la Fed en septembre oscillaient autour de 70%. Jeudi, elles étaient montées à 85%. 

Au début de 2024, les marchés s’attendaient à davantage de réductions, a indiqué la gestionnaire de portefeuille, mais ces attentes ont été reportées, car les données économiques se sont révélées plus fortes que prévu.

«Les attentes pour l’automne sont désormais plus élevées, et cela se ressent également au Canada.» 
Cette semaine se terminera par le coup d’envoi de la saison des résultats financiers aux États-Unis, alors que plusieurs grandes banques publieront leurs résultats. 

Les banques servent souvent d’indicateurs de la situation financière des consommateurs, a fait savoir Adelaide Chiu.

«Il y a une inquiétude constante concernant le consommateur […] et la question de savoir si le consommateur ralentira ou non ses dépenses discrétionnaires.»

Voici les gagnants et les perdants du 11 juillet 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.