Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 12 août 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a augmenté lundi, aidé par la vigueur du secteur de l’énergie, le prix du pétrole ayant également grimpé, alors que Wall Street fermait en ordre dispersé.

À surveiller: Industries Lassonde, Air Canada et Québecor

La semaine a commencé de manière mitigée après les montagnes russes de la semaine dernière, a déclaré John Zechner, président et gestionnaire principal des actions chez J. Zechner Associates. 

La semaine dernière a commencé par une vente frénétique qui a fait chuter les marchés avant que les marchés ne se replacent presque entièrement au cours de la semaine, grâce à une reprise jeudi qui a été la meilleure journée de Wall Street depuis 2022.

Les marchés canadiens ont surperformé par rapport à leurs homologues américains lundi grâce à la vigueur du secteur des ressources, a expliqué M. Zechner. Il a ajouté que deux transactions annoncées lundi – une acquisition par Tourmaline Oil et l’annonce de la vente de Minière Osisko – ont probablement donné un coup de pouce au secteur.

Le secteur technologique a été malmené la semaine dernière, a déclaré M. Zechner, mais a également mené la reprise. 

Alors que la saison des résultats se termine, les investisseurs se concentreront sur la réunion de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) en septembre, a indiqué M. Zechner. 

Les investisseurs seront à l’écoute des commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, sur les baisses de taux, a affirmé M. Zechner. 

«Les gens se demandent s’il va annoncer un peu plus d’assouplissement», a-t-il dit, notant que les marchés penchent dorénavant vers une baisse de 50 points de base en septembre, au lieu de seulement 25.

Cette semaine, nous aurons davantage de données économiques sur les ventes au détail et l’inflation aux États-Unis, ainsi que les bénéfices de certains grands détaillants, a affirmé M. Zechner. 

«Si tous ces éléments signalent un ralentissement continu […] vous allez certainement augmenter les chances d’une baisse de taux d’un demi-point en septembre», a-t-il dit.

Alors que les inquiétudes se multiplient quant à la possibilité que l’économie américaine dépasse son atterrissage en douceur, les données économiques plus faibles sont de plus en plus accueillies par la négativité sur le marché des actions au lieu de l’optimisme lié aux baisses de taux d’intérêt, a noté M. Zechner.

Voici les gagnants et les perdants du 12 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.