Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 août

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour à 19h08

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 août

(Illustration: Camille Charbonneau)

Le principal indice boursier canadien a progressé de près de 1%, aidé par la vigueur du secteur technologique. Wall Street est également en hausse, mené par une hausse de 2,4% du Nasdaq.

À surveiller: Cascades, Saputo et Canadian Tire

«La semaine dernière, le ciel était couvert de nuages, et cette semaine, nous retrouvons un peu plus de soleil, les marchés continuant de se redresser», a déclaré Craig Fehr, responsable de la stratégie d’investissement chez Edward Jones. 

Les investisseurs ont été effrayés la semaine dernière par la crainte que la reprise observée jusqu’à présent cette année ait été exagérée et qu’une récession soit imminente, a fait savoir M. Fehr. 

Mais jusqu’à présent cette semaine, ces inquiétudes se sont largement inversées, a-t-il dit, la lutte contre l’inflation et les baisses des taux directeurs attendues prochainement revenant à l’ordre du jour. 

«Cela a été la source d’optimisme pendant presque toute l’année 2024 et je pense que nous voyons une partie de cet optimisme revenir au premier plan aujourd’hui.»

Cette semaine, un bouquet de données apaiseront les craintes des investisseurs ou les attiseront, a déclaré M. Fehr. Le rapport de mardi sur l’inflation globale a apaisé les craintes, témoignant d’un ralentissement continu en juillet. 

Le rapport est un autre signe positif que l’inflation se modère à un rythme durable, a indiqué M. Fehr. 
Mercredi, le rapport sur l’indice des prix à la consommation sera publié, tandis que celui sur les ventes au détail sera publié plus tard dans la semaine.

Les marchés attendent juste assez de faiblesse pour soutenir les baisses de taux de la Réserve fédérale américaine, a déclaré M. Fehr, mais sans que l’économie ne s’affaiblisse trop.

 «Je pense que les données d’aujourd’hui contribuent à étayer ce récit», a-t-il ajouté. 

Voici les gagnants et les perdants du 13 août 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.