Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 novembre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 12 novembre 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — Le principal indice boursier canadien a grimpé, mardi stimulé par un gain de 21% des actions de Shopify, tandis que les marchés boursiers américains ont stoppé leur élan postélectoral.

Après la victoire de Donald Trump la semaine dernière à l’élection présidentielle américaine, les marchés ont atteint de nouveaux sommets, en particulier dans les secteurs considérés comme des bénéficiaires potentiels de sa présidence. 

«Il s’agit de la plus forte hausse sur cinq jours depuis un an pour le S&P (500)», a souligné Angelo Kourkafas, stratège en investissement chez Edward Jones. 

«Nous voyons, naturellement, les actions faire une pause pour reprendre leur souffle, pour rendre ce mouvement un peu plus durable», a-t-il ajouté. Le TSX a tracé sa propre voie mardi grâce à Shopify, le chouchou des technologies. 

Le cours de l’action de la société a grimpé de plus de 21% après avoir annoncé une augmentation de 26% de son chiffre d’affaires au cours de son troisième trimestre ainsi qu’un bénéfice net plus élevé. 

Les marchés américains semblaient également plus hésitants, mardi, alors que les rendements obligataires ont augmenté, a noté M. Kourkafas. 

Les rendements du Trésor ont fortement progressé depuis septembre, en partie en raison de la résilience de l’économie américaine face à des taux d’intérêt plus élevés. 

Certaines des politiques promises par Donald Trump, comme l’augmentation des tarifs douaniers, sont considérées comme inflationnistes, ajoutant une pression à la hausse sur les rendements, a rappelé M. Kourkafas.

«Je pense que l’interprétation des marchés est que le résultat décisif des élections est potentiellement bénéfique pour les actions […] mais moins pour les obligations et les titres à revenu fixe», a-t-il déclaré. 
Depuis les élections, les marchés ont réduit leurs paris sur de nouvelles baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine au cours de l’année à venir, a indiqué M. Kourkafas. 

«Je pense que les marchés s’adaptent non seulement aux implications potentielles, mais aussi à un contexte économique qui indique une économie américaine toujours forte, a dit M. Kourkafas, en vue du rapport sur l’inflation de mercredi. Cela signifie qu’il est moins urgent pour la Réserve fédérale de réduire ses taux de manière agressive.»

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 71,72 cents US contre 71,88 cents US vendredi.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut gagnait huit cents à 68,12$ US le baril et celui du gaz naturel glissait d’un cent à 2,91$US le million de BTU.

Le cours de l’or baissait de 11,40$US à 2606,30$US l’once et le cours du cuivre glissait de neuf cents à 4,14$ US la livre.

Par Rosa Saba

Voici les gagnants et les perdants du 12 novembre 2024:

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.